Quel est le sens d’ « être dans l’œil du cyclone » ?

œil du cyclone

Quel est le sens d’ « être dans l’œil du cyclone » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « être dans l’œil du cyclone » .

Que signifie-t-elle ?

La question est délicate car de nos jours cette expression a perdu son sens. En fait, on peut même dire qu’on l’emploi à contresens. En effet, il n’est pas rare d’entendre cette expression pour faire référence à quelqu’un en pleine tourmente. On l’entend régulièrement dans les médias lorsqu’un politicien est rattrapé par une affaire d’argent ou de mœurs. Pourtant, elle signifie, au contraire, connaitre un moment d’accalmie. Mais aujourd’hui il semblerait qu’au lieu de « calme avant la tempête » on lui donne le même sens qu’ « être en pleine tempête » .

Petite explication

Pour faire très simple, un cyclone est une sorte de tourbillon de nuages. Il peut atteindre jusqu’à 18 km de haut et couvrir une surface très vaste. Ce tourbillon prend une forme d’un entonnoir, plus large en hauteur qu’au centre. En son centre se trouve le fameux « œil ». Ce dernier fait en moyenne 40 kilomètres de diamètre. À l’intérieur de l’œil, le vent est faible et le ciel est relativement dégagé. C’est seulement dans le mur de nuages qui l’entoure qu’on retrouve les vents très violents et les précipitations diluviennes qui caractérisent un cyclone. Si on se trouve au centre de son chemin, on aura donc successivement une tempête, un calme, et de nouveau une tempête. Bref, l’œil est une sorte de havre de paix dans cet enfer météorologique.

Cyclope et Cyclone

C’est au XIXème siècle que le mot « cyclone » fut inventé. D’un point de vue étymologique « cyclone » et « cyclope » ont la même origine. En effet, tous deux dérivent du grec kuklos qui signifie cercle ou roue. Toutefois, rien ne permet d’affirmer que l’œil du cyclone est lié à celui du cyclope.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial