D’où vient l’expression « faire les yeux doux » ?

Faire les yeux doux à quelqu'un

D’où vient l’expression « faire les yeux doux » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « être dans l’œil du cyclone » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « faire les yeux doux » .

Que signifie-t-elle ?

« Faire les yeux doux » à quelqu’un c’est tenter de le séduire. Mais c’est une forme très légère de drague, presque passive. D’ailleurs, la personne n’a pas toujours conscience qu’elle adopte un comportement séducteur. C’est flirter avec une pointe de maladresse ou d’inexpérience. On n’est pas du tout en présence d’un séducteur sûr de lui. En effet, on serait plutôt dans le cas d’une adolescente espérant que le garçon sur lequel elle a des vues vienne vers elle. On pourrait presque dire que c’est la version romantique et un peu naïve de « dévorer des yeux » .

« Faire les yeux doux » , c’est aussi avoir des vues sur quelque chose, mais pas nécessairement dans un sens amoureux. En période électorale, un politicien fera les yeux doux à son électorat afin de le séduire et de remporter le siège qu’il convoite. Cette expression aura alors une connotation péjorative. En l’occurrence, elle aura le sens d’amadouer ou d’appâter. Il arrive même qu’on l’utilise pour parler de tentation. Ainsi une pâtisserie qui nous fait les yeux doux, c’est tout simplement être tenté de la manger (alors qu’on ne devrait peut être pas).

D’où vient-elle ?

Cette expression est apparue au XVème siècle sous la forme « faire les doux yeux » . Toutefois elle signifiait regarder quelqu’un avec tendresse. Elle se destinait plutôt à la famille, comme lorsque des parents posent un regard tendre sur leur enfant qui dort. En ce sens, elle était l’opposé de « faire les gros yeux » ou « foudroyer du regard ». Ce n’est que plus tard, dans le courant du XIXème siècle, qu’elle a pris son sens actuel de regarder pour séduire.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial