« Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette »

Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette

« Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « En voir des vertes et des pas mûres« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette« .

Que signifie-t-elle ?

« Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette » c’est n’en voir qu’une petite partie, qu’un détail. C’est d’ailleurs souvent n’en voir que la partie qui nous arrange ou qu’on a envie de voir. Dire du réchauffement climatique que c’est une bonne chose parce qu’on a moins froid, c’est voir les choses par le petit bout de la lorgnette. C’est soit faire preuve d’ignorance, soit carrément de mauvaise foi, ne vous y Trumpez pas ! C’est mettre de côté tous les éléments que nous ne souhaitons pas voir.

« Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette« , c’est être exagérément optimiste ou pessimiste. Dire, par exemple, que les micro-ondes sont dangereux parce qu’une vieille dame a voulu faire sécher son chat dedans, c’est omettre que tout le monde n’a pas perdu ses facultés intellectuelles. Bref, c’est ne pas voir les choses objectivement et dans leur globalité.

D’où vient-elle ?

Cette expression date du milieu du XIXe siècle. La lorgnette dont il est question est un instrument d’optique s’apparentant à de petites jumelles et qu’on utilisait à l’opéra pour mieux voir ce qu’il se passait sur scène. Si on les utilise pour observer un objet trop proche, on n’en verra alors qu’un petit bout. En effet, si cet instrument grossit ce que l’on regarde, il diminue aussi grandement notre champ de vision.

A noter qu’il existe une expression similaire pour signifier l’inverse. Ainsi, « vois les choses par le gros bout de la lorgnette« , c’est ne considérer que l’ensemble, avec détachement, et sans s’encombrer des détails.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial