L’œil humain peut voir environ 10 millions de couleurs

tétrachromates

L’œil humain peut voir environ 10 millions de couleurs

On se pose parfois la question de savoir combien de couleurs différentes nos écrans sont capables d’afficher. En revanche, on ne se demande quasiment jamais combien nous pouvons en distinguer. Certains chercheurs l’ont tout de même fait et ont trouvé la réponse.  Tétrachromates

La perception des couleurs

Nos yeux seraient capables de distinguer autour de 10 millions de teintes différentes. Il faut savoir qu’on est là dans l’ordre du théorique. En effet, il est question ici d’un œil « parfait ». Un œil humain peut percevoir un peu plus de 200 teintes par couleur primaire (le rouge -magenta-, le jaune et le bleu). Ainsi, on arriverait à un total d’environ 10 millions de couleurs. Mais là où le bât blesse, c’est que personne ne perçoit les trois couleurs aussi bien. S’il est courant de trouver quelqu’un capable de voir de façon optimale les teintes en rapport avec une couleur primaire, il n’en est pas de même pour les autres. Du coup, la plupart d’entre nous ne distingue en réalité qu’environ un million de couleurs. Il existe toutefois des exceptions.

Les tétrachromates

Sur la rétine humaine, on trouve des bâtonnets et des cônes. Les cônes sont entre 3 et 4 millions par rétine. Ils sont de 3 sortes et sont chargés de la vision diurne et de la perception des couleurs. Ce sont donc ces derniers qui nous permettent de distinguer les couleurs. Les humains sont donc des trichromates.

On appelle tétrachromates les animaux ou les insectes disposant de 4 types de cônes. Toutefois, il semblerait que certaines personnes disposent aussi de 4 types de cônes. Suite à une mutation de leur chromosome X elles sont également tétrachromates. Cette mutation est très rare et encore méconnue. On estime à 1% le nombre de tétrachromates sur terre. L’exemple le plus connu est celui d’une artiste peintre américaine qui peut distinguer environ 100 millions de couleurs !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial