D’où vient l’expression « A vue de nez » ?

A vue de nez

Alors ? A vue de nez, combien de calories pour ce burger ?

D’où vient l’expression « A vue de nez » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « en mettre plein la vue« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « A vue de nez« .

Que signifie-t-elle ?

Pour faire simple elle signifie « à mon avis ». Elle s’accompagne d’une idée d’à peu près, d’incertitude. On l’utilise surtout pour évaluer quelque chose. A vue de nez, ce cheval doit faire 500 kilos. On aurait pu dire la même chose pour la vitesse d’une voiture ou la longueur d’un terrain. Bref, cette expression sert à donner son avis sur quelque chose qui est mesurable, mais qu’en l’occurrence on évalue au juger. Les plus mesquins verront là une utilisation du bien connu pifomètre (le pif étant le nez en argot). En revanche si on vous dit qu’ « à vue de nez cette feuille fait 29,7 cm de long », il y a de bonne chances pour que cette personne ironise et connaisse juste le format A4.

A vue de nez je dirais plus de 30 km/h quand même.

D’où vient-elle ?

Ici, le nez fait référence au flair. « Flairer un danger » c’est savoir qu’il approche, sans vraiment pouvoir l’identifier ou dire de quelle façon il va nous tomber dessus. « Avoir du nez » serait donc avoir du flair, de l’instinct.

Dans l’expression « à vue de nez », nos yeux ne seraient donc pas les acteurs de cette évaluation. C’est notre nez qui s’en charge. Au demeurant, nos yeux font preuve d’une remarquable précision, ce qui n’est pas forcément le cas de nos nez. D’où cette idée d’incertitude à laquelle se rapporte cette expression. Nos yeux voient la voiture, mais notre nez en détermine la vitesse, avec plus ou moins de succès. Ça, c’est la qualité de notre instinct qui le dira.

Pour la petite histoire, sachez qu’en Espagne on se fie à l’œilmètre (littéralement), qu’en Italie on suit son nez et que nos voisins anglais utilisent la règle du pouce (le doigt).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial