En mettre ou en prendre « plein la vue »

En mettre plein les yeux

« En mettre plein la vue »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « en mettre dans la vue« . Aujourd’hui nous allons voir une expression qui peut sembler proche mais dont le sens est très différent : « en mettre plein la vue« .

Que signifie-t-elle ?

« En mettre plein la vue » c’est avoir la volonté d’éblouir et d’impressionner quelqu’un. On veut impressionner quelqu’un, et pour ça, il faut lui en « mettre plein la vue ». Ce sera le cas, par exemple, lors d’un premier rendez-vous avec diner dans un grand restaurant ou en invitant sa femme dans un palace 5 étoiles pour un anniversaire de mariage. Bref, on veut voir des étoiles dans les yeux de l’autre. Mais ça, c’est ce qu’on voudrait. En effet, de nos jours, il y a une connotation péjorative à cette expression. Ainsi dira-t-on qu’il en met plein la vue de quelqu’un qui en fait trop, qui mise tout sur l’ostentatoire pour impressionner.

Inversement, « en prendre plein la vue » à une connotation positive. On en aura pris plein la vue en sortant d’une salle de cinéma après un film spectaculaire, plein d’action, de cascades ou d’effets spéciaux. Ce sera aussi le cas devant un magnifique feu d’artifice ou un panorama époustouflant. Bien sûr, il reste possible de manier cette expression avec ironie. Si devant votre nouvelle couleur de cheveux rouge vif, votre homme s’exclame « on en prend plein la vue ! », vous pouvez raisonnablement douter que votre soudaine excentricité soit à son gout.

D’où vient-elle ?

Cette expression date du XVIIe siècle mais depuis, son sens a changé. « Donner dans la vue à quelqu’un » faisait référence à une tenue vestimentaire dont le brillant attirait le regard et impressionnait. Cette expression n’avait alors rien de péjoratif. A cette époque, obtenir un tissu brillant était difficile et souvent synonyme de qualité et de prix élevé. On attirait donc le regard, on voulait séduire. Mais tout ce qui brille n’étant pas d’or, cette notion de séduction a disparu depuis longtemps.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial