Pourquoi les larmes sont-elles salées ?

larmes salées

Nos larmes sont loin d'être aussi salées, mais nul doute qu'elles le sont.

Pourquoi les larmes sont-elles salées ?

Nous avons tous pu l’expérimenter un jour, nos larmes ont un gout salé. Si vous êtes vraiment très très triste, vous pourrez même mesurer qu’elles contiennent 7 grammes de sel par litre de larmes. Pour vous donner un ordre d’idée, on est légèrement au-dessus de la mer Baltique (celle qui borde, entre autres, la Suède et la Finlande) et ses 6 g par litre. Toutefois on est bien loin des 330 g par litre de la mer Morte. Leur gout salé est néanmoins tout à fait perceptible.

D’où viennent les larmes ?

Elles sont sécrétées par les glandes lacrymales de nos yeux. Tout comme la sueur, le liquide lacrymal est en fait constitué de l’eau contenue dans notre sang. Préalablement filtrée, elle sert à fabriquer les larmes qui protègent nos yeux. Toutefois tout ne peut pas être filtré justement.

Et le gout salé alors ?

Notre corps a besoin de nombreux sels minéraux. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont présents un peu partout et circulent dans nos différents organes grâce au sang. Or ces éléments ne sont pas filtrés dans le processus de fabrication du liquide lacrymal. Lors de sa formation, il se charge de sels minéraux avant de devenir des larmes. Lorsqu’elles coulent sur nos joues, elles sont donc déjà salées ! D’ailleurs, certains ont eu l’idée un peu saugrenue de les récolter. Oui, oui, vous avez bien lu. Récolter des larmes et en faire un sel. Il y a même des thématiques : larmes de joie, de colère ou encore de tristesse. Il n’y a que nos amis d’outre-Manche pour nous inventer un truc pareil !

Bref, nos larmes ne se composent pas seulement d’eau. Plusieurs autres éléments entrent dans sa composition. D’ailleurs, si vous souffrez de sécheresse oculaire, un sérum physiologique ne suffit pas, il faut de préférence, des larmes artificielles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *