« Jeter de la poudre aux yeux. »

Poudre aux yeux

« Jeter de la poudre aux yeux. »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « avoir un compas dans l’œil« . Cette fois-ci, nous allons vous expliquer d’où vient l’expression « jeter de la poudre aux yeux« .

Qu’est-ce que ça signifie ?

Bien entendu, il ne s’agit pas de jeter de la farine au visage de son voisin. De nos jours, cette expression signifie camoufler aux yeux de quelqu’un une faiblesse ou une légèreté en insistant sur un aspect superficiel. Imaginez par exemple, une voiture qui aurait tout d’une Ferrari mais avec un moteur de Smart. On dirait d’elle que c’est de la poudre aux yeux. Autre exemple, un film bourré d’effets spéciaux spectaculaires mais dont l’histoire et les acteurs sont nuls. Bref, c’est essayer de paraitre meilleur qu’on ne l’est réellement.

Ne soyez pas trop déçu, mais non, ce n’est pas ça.

D’où vient cette expression ?

C’est une expression qui remonte au XIIème siècle. A cette époque certains mots avaient un sens différent d’aujourd’hui. En effet, il faut savoir qu’à cette époque la « poudre » se rapportait plutôt à la « poussière ». En fait, c’est une expression qu’on utilisait lors de courses, à pied ou à cheval. Cette expression fait référence à la poussière que soulevait celui qui était en tête. Ses poursuivants, eux, la traversaient et, ce faisant, en avait plein les yeux. Vu sous cet angle, on se rend compte qu’elle n’avait pas de connotation négative à l’époque. « Jeter de la poudre aux yeux » signifiait gagner avec brio, être au-dessus du lot.

Pour le coup on comprend bien l’image.

Question subsidiaire

Peut-être que ça vous a sauté aux yeux, mais il existe toujours une expression en rapport avec nos yeux et qui a gardé l’idée d’origine. Savez-vous laquelle ? La réponse ici

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial