Quel est le rapport entre vitamine A et bêta carotène ?

Bêta-carotène et vitamine A

Quel est le rapport entre vitamine A et bêta carotène ?

Vitamine A, provitamine A, caroténoïdes, Bêta-carotène… Quel est le lien entre tout ça ?

La vitamine A

La vitamine A est une vitamine liposoluble présente dans le corps sous forme de rétinol. Son nom vient de nos rétines, car c’est là qu’on l’a isolée pour la première fois. On la retrouve en grande quantité dans le foi et les abats des animaux. Elle joue un rôle primordial dans la vue. Elle agit notamment dans notre capacité à nous adapter à une faible luminosité. En dehors de nos yeux, elle participe à la croissance des os, au maintien du système immunitaire ou encore à la bonne santé de notre peau et de nos muqueuses en général. Elle s’avère aussi essentielle à la croissance de nos cellules et à leur différenciation. Enfin, elle favorise l’absorption du fer et joue un rôle dans la régulation de la réponse inflammatoire.

Le bêta-carotène

C’est un pigment orangé, membre de la famille des caroténoïdes. On le retrouve essentiellement dans les fruits et légumes. L’organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes provenant des végétaux. C’est pourquoi on qualifie ces caroténoïdes de provitamines A. Le bêta-carotène fait partie de ces précurseurs de vitamine A. En d’autres termes, grâce à lui, notre corps peut la synthétiser. A ce titre, il présente deux avantages par rapport à la vitamine A en elle-même. D’une part il est bien plus facile d’en trouver dans la nourriture. En effet, on le retrouve dans de nombreux fruits et légumes. D’autre part, notre corps ne va transformer que ce dont il a besoin. Il n’y a donc pas possibilité de surdosage comme en ingérant de la vitamine A telle quelle.

En conclusion

Vitamine A et bêta carotène sont donc étroitement liés. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, la grande majorité de la vitamine A présente dans l’organisme est fabriquée par le corps lui-même. Pour ce faire il a besoin de caroténoïdes, et principalement de bêta-carotène.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez vous aussi faire une cure de bêta carotène
RETROUVEZ-LE EN ASSOCIATION AVEC DE L’ASTAXANTHINE

Découvrir les différentes cures disponibles

OU AVEC DE LA LUTÉINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial