Le vieillissement oculaire : pourquoi ?

Le vieillissement oculaire

Cela peut surprendre mais le vieillissement oculaire débute très tôt dans la vie. En fait, dans le cas du cristallin, il débute même dès la naissance. C’est pourquoi on peut considérer que l’œil est le marqueur du temps qui passe.

Le vieillissement oculaire : l’œil, marqueur du temps qui passe

Le vieillissement de l’œil est lié à l’âge bien sûr, mais pas seulement. Par exemple, l’œil est, après la peau, l’organe le plus sensible aux radicaux libres. Ainsi, notre mode de vie et notre environnement ont un impact direct sur le vieillissement de nos yeux. Nous remarquons d’ailleurs (et des études scientifiques le confirment) que les pathologies oculaires réservées autrefois à des personnes âgées, comme la cataracte ou encore le glaucome, se développent, de façon prématurée, chez une population de plus en plus jeune.

L’hygiène de vie

L’hygiène de vie joue un rôle essentiel dans le bien-être de la vision. On ne peut pas empêcher les années de s’écouler. En revanche, on peut tout à fait influencer la qualité de notre vieillissement oculaire en apportant quelques modifications à notre mode de vie, souvent agressif pour les yeux. Les leviers ne manquent pas pour améliorer la situation de nos yeux, encore faut-il les activer.

  • les écrans : ils sont partout et causent fatigue oculaire, troubles du sommeil et leur lumière bleue augmente les risques de stress oxydatif.
  • la cigarette : le tabac est un des pires facteurs de risque, quelles que soient les maladies, oculaire ou non.
  • l’alimentation : le surpoids est comme souvent un facteur de risque, ce sera aussi le cas en ce qui concerne les maladies oculaires.
  • le soleil : la lumière est à la fois un bienfait et une menace qu’il ne faut pas négliger.
  • l’alcool : avec le surpoids et la cigarette il forme un trio dévastateur.

Si vous arrivez à vous éloigner du tabac et de l’alcool et à harmoniser votre rapport aux écrans, à la lumière du soleil et à la nourriture, vous aurez alors grandement amélioré les perspectives de vieillissement de vos yeux.

Le vieillissement oculaire classique

Vieillir c’est voir certaines de ses facultés décliner ou ses problèmes s’aggraver.

  • la presbytie : il s’agit d’un phénomène naturel lié à l’âge qui apparaît à partir de 40-50 ans. Elle se développe puis se stabilise autour de 60 ans. Personne n’y échappe. La presbytie correspond au vieillissement du cristallin, qui perd de son élasticité et donc, de son pouvoir d’accommodation.
    Le premier et le plus connu des symptômes étant la vision de près qui devient floue. On éprouve progressivement de plus en plus de difficultés à lire. Si au début le seul fait de s’éloigner un peu suffit, on vient rapidement aux lunettes correctrices.
  • la myopie et l’hypermétropie : ces problèmes de réfraction évoluent avec le temps, et pas dans le bon sens bien sûr. A noter que des chercheurs israéliens mettent actuellement au point des gouttes capables de modifier la courbure de la cornée et ainsi « réparer » la vue. A destination des myopes et des hypermétropes, elles leur permettraient de se passer de lentilles et de lunettes de vue.

Les maladies liées au vieillissement

  • Le glaucome : c’est une maladie qui détruit progressivement le nerf optique. Une pression trop importante à l’intérieur de l’œil va en être la cause principale.
  • La cataracte : cette maladie se traduit par une perte de transparence du cristallin. Elle est fortement liée à l’âge et se soigne par la chirurgie.
  • La sécheresse oculaire : avec l’âge il est de plus en plus fréquent d’en souffrir, en particulier pour les femmes.
  • L’apparition de corps flottants : de petites taches, des mouches, qui se déplacent avec notre regard. Les corps flottant sont bénins mais peuvent devenir gênant.
  • Le décollement du vitré : en vieillissant il arrive souvent que le vitré ne remplisse plus entièrement l’œil, on parle alors de décollement du vitré, le risque étant qu’il se traduise par un décollement de la rétine.
  • La DMLA : c’est une affection qui touche directement la macula. Elle cause une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine.

Le vieillissement oculaire c’est le temps qui passe, mais c’est aussi la manière dont on vit. Meilleures seront vos habitudes de vie, meilleur sera votre vieillissement.

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous aussi vous commencez à ressentir les effets du vieillissement
DECOUVREZ ARGOLYS® FATIGUE ET VIEILLESSE OCULAIRE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial