Que signifie l’expression « sortir par les yeux » ?

Sortir par les yeux

Que signifie l’expression « sortir par les yeux » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « avoir les yeux de Chimène » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « sortir par les yeux » .

Que signifie-t-elle ?

Lorsque quelque chose ou quelqu’un nous « sort par les yeux », c’est qu’on ne peut plus la voir. Pas au sens propre bien entendu, mais dans un sens figuré. Il ne nous est plus supportable de la voir. On est à bout et la seule idée de la revoir nous filerait presque de l’urticaire. Lorsqu’il s’agit d’une chose, cette réaction est le plus souvent due 06à une répétition excessive. On la voit encore et encore, et ça en devient insupportable. C’est d’ailleurs valable aussi bien pour une chose désagréable que pour quelque chose qu’on aime à l’origine. Ainsi, recevoir jour après jour des factures à payer peut nous sortir par les yeux. Mais, manger encore et encore un plat qu’on aime peut finir par créer un effet de saturation, et ce dernier nous sortira par les yeux.

Recevoir continuellement du spam, ça peut finir par sortir par les yeux !

Pour une personne, il y a certes le fait de la croiser souvent, mais le problème vient surtout de quelque chose qui vous irrite profondément chez elle. Il peut s’agir d’un tout, mais ça peut aussi être un détail que vous ne supportez plus. Un comportement, un tic, une façon de parler ou de rire etc. Bref, si vous pouviez ne plus jamais la voir, votre petit monde intérieur s’en porterait bien mieux !

D’où vient-elle ?

Cette expression remonte au XIXe siècle. Elle fait référence à un écœurement visuel. Lorsque nous sommes écœurés, nous avons la nausée, et il arrive qu’on finisse par vomir. Eh bien là, c’est à peu près la même chose. Sauf qu’ici, le vomissement est visuel, et donc tout sortirait par les yeux. Charmante image n’est-ce pas ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial