Les 5 signes du vieillissement de la vue.

5 signes du vieillissement

Les 5 signes du vieillissement de la vue.

Prendre de l’âge est une fatalité, on y vient tous. Le vieillissement a des conséquences, différentes pour chacun, sur le corps et donc sur les yeux. En revanche, y voir mal à cause de l’âge n’est pas nécessairement une fatalité. Il faut savoir identifier les signes et connaitre les réponses à y apporter. 

Quels sont ces signes de vieillissement ?

Nous en avons sélectionné 5, car ils sont les plus fréquents et qu’ils sont directement liés à l’âge. Bien sûr le vieillissement n’est pas leur seule cause, mais ils sont bien plus courants passé 60 ans.

Des difficultés à voir de prés

C’est le signe le plus connu et le plus évident. C’est le plus souvent l’annonce d’un début de presbytie, généralement après 40 ans. Autrement dit, votre cristallin perd de sa souplesse et n’arrive plus à accommoder la vue. Tôt ou tard, tout le monde devient presbyte. Progressivement, lire de prés devient difficile et il faut s’éloigner pour mieux voir. Une paire de lunettes ou des lentilles de contact adaptées corrigent ce problème.

La fatigue oculaire

Elle peut avoir plusieurs origines, mais l’âge est un facteur aggravant. Là où à 20 ans on se fatigue moins vite et on récupère rapidement, passé les 40 ans, le calcul n’est plus le même. Même s’ils ne sont pas les seuls en cause, les écrans sont la source principale de fatigue oculaire. Pour limiter cette fatigue, plusieurs solutions complémentaires s’offre à vous.

  • Pratiquer le yoga des yeux : ce sont quelques exercices simples visant à détendre et à soulager vos yeux.
  • La myrtille : son action sur la circulation sanguine va diminuer la sensation de fatigue et redonner du tonus à vos yeux.
  • La lutéine : elle a la capacité de filtrer une partie de la lumière bleue des écrans. En cure à visée préventive, elle offrira à vos yeux une meilleure résistance.
  • L’astaxanthine : elle assure un meilleur flux sanguin dans les yeux et les libère ainsi de la fatigue accumulée.
On n’est pas tous obligé de vieillir comme ça !

L’apparition de corps flottants

Les corps flottants sont communément comparés à des « mouches volantes ». C’est à dire de petites tâches qui se déplacent dans votre champ visuel. La cause est à rechercher du côté du vitré, le liquide qui remplit l’œil et lui donne sa forme. Sous l’action du vieillissement, les fibres collagènes qui le composent ont tendance à s’agglutiner les unes contre les autres. Avec le temps, ces amas deviennent visibles et sont parfois ressentis comme une gêne. Ils sont inoffensifs mais les choses peuvent se compliquer en cas de décollement du vitré. Une tache bien plus grande apparait alors soudainement. Il faudra consulter un ophtalmologiste rapidement car ce dernier peut entrainer un décollement de la rétine.

La présence d’un voile devant les yeux

Un voile, une sorte de brouillard, recouvre votre champ visuel. Son apparition est progressive et on ne le remarque pas immédiatement. Il s’accompagne souvent d’une sensibilité accrue à la lumière. On est plus facilement éblouie par le soleil ou les phares des voitures pas exemple. Ce sont là les premiers signes de la cataracte. En effet, cette maladie va rendre le cristallin progressivement opaque. Le seul traitement est chirurgical, et consiste à remplacer le cristallin. Selon plusieurs études, le ginkgo biloba et l’astaxanthine pourraient retarder son apparition et ralentir sa progression.

On peut aussi tenter de vieillir comme ça !

Une tache au centre de la vision

Vous avez constaté l’apparition d’une tâche au centre de votre vue ? Vous voyez des lignes droites déformées ? C’est probablement un signe de Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La DMLA sèche se caractérise par une décomposition lente des cellules photosensibles de la macula, le centre de la rétine. Sa prise en charge consiste habituellement en la prise de suppléments alimentaires (riches en antioxydants et en zinc), un suivi annuel, une alimentation plus saine, riche en légumes verts et en poissons, le maintien d’un poids correct, la pratique régulière d’exercices physiques, l’arrêt du tabac et la protection des yeux contre le soleil.

Que doit-on en retenir ?

Ces 5 signes ne sont pas les seuls mais ils reflètent le temps qui passe et le vieillissement de nos yeux. Tous sont courants et parfois inévitables, comme la presbytie par exemple. En revanche, prendre certaines habitudes de vie peuvent aider. Une alimentation équilibrée et variée, l’abandon des comportements à risques (tabac ou alcool) ou la consommation de compléments alimentaires adaptés sont parmi les éléments à prendre en compte pour préserver ses yeux.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Il existe des solutions pour mieux vieillir alors pourquoi s’en passer ?
DÉCOUVREZ DES CURES SIMPLES ET EFFICACES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial