Sélénium et zinc

Sélénium et zinc, un duo gagnant

Le sélénium et le zinc sont des oligo-éléments essentiels à notre organisme. Tous deux se complètent et présentent plusieurs vertus pour notre corps. Ils sont particulièrement utiles pour la santé de notre peau et de nos yeux, mais pas seulement.

Les oligo-éléments

Ils sont beaucoup moins connus que les vitamines et sont en rapport avec des minéraux qu’on ne s’attendrait pas à voir dans le corps humain, comme le fer, le chrome ou encore le cuivre. Pourtant, ce sont des éléments naturellement présents dans notre organisme, en très petites quantités, mais qui sont indispensables à une bonne santé et un bon développement. Au même titre que les vitamines, avoir une carence dans un de ces éléments peut avoir de lourdes répercussions. C’est pourquoi il est nécessaire d’en trouver dans son alimentation.

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres produits par l’oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. Ses propriétés sont multiples et son action est vaste.

  • Il favorise la production d’enzymes contribuant à neutraliser l’excédent de radicaux libres. Ces derniers sont responsables du vieillissement cellulaire et favorisent notamment l’apparition de maladies oculaires comme la DMLA et la cataracte.
  • Il permet de régénérer la vitamine C et la vitamine E, qui ont elles aussi une action antioxydante.
  • Le sélénium est conseillé pour stimuler le système immunitaire. Ce minéral aiderait à la prévention de certains cancers, et renforcerait le système immunitaire.
  • Le sélénium est un modulateur des réponses immunitaires (notamment antivirales) et anti-inflammatoires.

Par ailleurs, il contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et participe même à la production des spermatozoïdes. Enfin, il intervient aussi au niveau du foie et de la thyroïde.

Apports et sources de sélénium

On recommande un apport de 70 µg par jour pour les adultes. Pour les enfants, l’apport nutritionnel conseillé est proportionnel au poids. Il est fixé à 1 µg par kilo et par jour. Chez les sportifs, on pourra conseiller un apport complémentaire de 10 à 30 µg par jour. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin en cas de doutes car il faut éviter les surdosages quand on parle d’oligo-éléments.

Le zinc

Le zinc est lui aussi un oligo-élément antioxydant. On le retrouve principalement dans les muscles et les os. Il jour un rôle important dans le métabolisme des protéines, lipides et glucides. Il intervient dans l’activité de plus de 200 enzymes et a donc plusieurs actions.

  • Le zinc favorise la cicatrisation de la peau, et permet de lutter contre le psoriasis, l’acné et les infections cutanées.
  • Il a une action dans le métabolisme des graisses.
  • En synergie avec les oméga3 et 6, il a des vertus anti-inflammatoires.
  • Il stabilise le taux de certaines hormones, comme l’insuline par exemple.
  • Le zinc contribue à la bonne santé de la peau et des cheveux.
  • Il est indispensable au bon fonctionnement du goût et de l’odorat.
  • Il est important dans la croissance.
  • Le zinc est indispensable au maintien des défenses immunitaires.

En ce qui concerne plus particulièrement les yeux, on le recommande dans le traitement de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et dans la prévention de la cataracte.

Apports et sources de zinc

La femme enceinte ou allaitante a parfois besoin d’une supplémentation en zinc.

Leur action combinée

Le zinc et le sélénium luttent contre la formation des radicaux libres. Ils renforcent le renouvellement cutané et donc limite le vieillissement de la peau. En effet, leur combinaison a des vertus antivieillissement au travers de la protection qu’ils accordent à la membrane extérieure des cellules. Ils seront aussi efficaces pour lutter contre l’acné. Par ailleurs, leur association aura des effets bénéfiques sur le système immunitaire.

Enfin, et c’est moins connu, le zinc, le sélénium, mais aussi le magnésium, sont recommandés pour lutter contre la dépression. Le zinc entre notamment dans la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur qu’on juge responsable de notre humeur. Une supplémentation en zinc, sélénium et magnésium aurait un effet antidépresseur et stimulerait le moral.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Intéressé par les bienfaits du sélénium et du zinc ?
DÉCOUVREZ LEUR BIENFAITS COUPLÉS AVEC DE LA LUTÉINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial