« Se regarder en chiens de faïence »

Se regarder en chiens de faïence

« Se regarder en chiens de faïence »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « faire des yeux de merlan frit« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « Se regarder en chiens de faïence« .

Que signifie-t-elle ?

« Se regarder en chiens de faïence », c’est se faire face et se regarder avec méfiance, voir même avec hostilité. On s’observe, on s’évalue. C’est en quelque sorte le préalable à un duel potentiel. Peut-être que les deux protagonistes vont finalement partir chacun de leur côté, ou au contraire une bagarre va-t-elle éclater. Cette expression pourrait parfaitement coller à l’image de deux cowboys se faisant face en se demandant si l’autre va dégainer son pistolet. C’est un moment de grande tension. Bref, « se regarder en chiens de faïence » c’est jauger l’adversaire, ou ce qui pourrait en être un. Tout comme dans les westerns, ce genre de scène peut durer un moment. Et pour cause, les chiens de faïence étant par définition des statues.

D’où vient-elle ?

Une faïence est une poterie de terre cuite recouverte d’émail ou de vernis. Soit, mais pourquoi donc parler de chiens de faïence ? Il était de coutume de poser des statuettes en faïence de part et d’autre de l’âtre d’une cheminée, dans un but décoratif. Généralement, ces statuettes se faisaient face, et ne me demandez pas pourquoi, mais il s’agissait très souvent de chiens. Ces poteries étant par définition incapables de se mouvoir, passaient donc leurs journées à s’affronter du regard.

D’autres pays ont opté pour des images bien moins compliquées. Au Pays-Bas on parlera de personnes se regardant comme si elles voulaient se bouffer l’une l’autre, alors que dans les pays anglo-saxons, on se lance des poignards (avec le regard). Dans un cas comme dans l’autre on comprend bien plus vite de quoi il s’agit.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial