Retina France, en lutte contre les maladies de la rétine

Retina France

Retina France, une association qui lutte contre les maladies de la rétine

Retina France est une association créée en 1984 dont le but est d’apporter une aide aux personnes atteintes de déficiences visuelles mais aussi, de financer des projets de recherche.

L’association

Retina France est une association à but non lucratif (association loi de 1901) reconnue d’utilité publique depuis maintenant 20 ans. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 20.000 membres. Son siège se situe près de Toulouse mais elle possède des antennes éparpillées un peu partout en France.

Son rôle

En fait, Retina France endosse deux rôles distincts. D’une part elle finance des projets de recherche en ophtalmologie et d’autre part, elle apporte un soutien aux personnes atteintes de déficiences visuelles.

La recherche

Chaque année l’association va subventionner des projets de recherche présentant un potentiel intéressant à court ou moyen terme pour les malades. Une fois les axes de recherches définis, l’association procède à un appel d’offre. Son comité scientifique sélectionne alors les lauréats et détermine le montant alloué. Ces projets se verront attribués une subvention à hauteur maximale de 60.000€ pour l’année suivante. En parallèle, Retina France possède son propre centre de recherche, le CERTO (Centre d’Explorations et de Ressources Thérapeutiques en Ophtalmologie) dans lequel travaille 350 personnes.

Le soutien

L’association ne se limite toutefois pas à la seule recherche scientifique. Retina France intervient aussi directement auprès des personnes atteintes de déficiences visuelles. En effet, elle dispose d’un service social dont les missions sont variées.

  • Informer : elle informe sur les avancées thérapeutiques, sur les droits des personnes malvoyantes et les oriente éventuellement vers les interlocuteurs capables de les aider.
  • Accompagner : elle aide les malvoyants dans leurs démarches et plus largement dans leur vie quotidienne. Il existe même un service d’écoute pour soutenir et conseiller les personnes en difficultés.
  • Sensibiliser : elle met en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation du public, en particulier en lien avec les maladies de la rétine telle que la DMLA (la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) par exemple.

Pour de plus amples informations vous pouvez aller directement sur le site de l’association ici.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial