Qui est donc « la famille Tout-Écran » ?

La famille Tout-Écran

Qui est donc « la famille Tout-Écran » ?

Derrière ce nom se cache une famille imaginaire mais représentative de notre rapport aux écrans et des préoccupations que nous pouvons avoir à leur sujet.

Qui est cette famille ?

C’est un peu la famille Tout-le-monde, reflet de notre époque et de nos préoccupations. C’est une famille recomposée dans laquelle évoluent Erwan et Myriam, les parents, et leurs trois enfants, Juliette (16 ans), Théo (8 ans) et la petite dernière Mélina (4 ans).

D’où vient cette famille ?

La mini-série d’une quinzaine d’épisodes est le fruit du travail concerté du CLEMI (le Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information), du réseau Canopé (un réseau de création et d’accompagnement pédagogique) et de la CAF (la Caisse d’Allocation Familiale). Sa diffusion a débuté sur France télévision le 12 novembre 2018. La série reste accessible via les services replay des chaines, sur les sites de la CAF et du CLEMI ou encore directement sur YouTube. Les épisodes sont très courts et confronte la famille à des situations liées au numérique et aux écrans. D’ailleurs, dans la série, les écrans jouent un rôle central. En effet, ce sont eux qui délivrent des conseils et orientent les personnages vers des pratiques plus saines.

Un guide des bonnes pratiques

A l’origine, le CLEMI avait diffusé un guide pratique sur comment bien vivre avec les écrans et l’internet mettant en scène cette famille. Tour à tour, il y est question des réseaux sociaux, de l’information ou encore du temps passé sur les écrans. Il y est aussi beaucoup question de générations et des différences de questionnements et de perceptions qui en découlent. Les parents sont connectés mais encore en apprentissage, alors que les enfants grandissent et évoluent à l’ère du numérique. De ce guide est née l’idée d’un mini-série qui reprendrait les personnages et le thème des écrans.

Quel est l’intérêt ?

Dans une famille, tout le monde n’a pas les mêmes usages d’internet, des jeux vidéo, des médias ou encore des écrans. On se heurte parfois à de l’incompréhension ou on ne voit tout simplement pas les choses de la même façon. Cette série propose de nous accompagner dans nos choix sans pour autant faire la morale. Bref, cette famille est un reflet de ce qu’il se passe chez nous et souhaite nous aider à faire des choix et à communiquer. Elle pointe les sujets sensibles et nous montre comment les aborder avec nos enfants.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à jeter un œil au guide édité par le CLEMI, et bien sûr à retrouver la famille Tout-Écran sur  YouTube. Enfin, il y a un quizz sur le site du CLEMI pour savoir quel type de parent connecté vous êtes.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous êtes comme la famille Tout-Écran
PENSEZ LUTÉINE POUR VOUS PROTÉGER

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial