Quelles sont les 13 familles de vitamines ?

Quelles sont les 13 familles de vitamines ?

Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Il existe 13 familles de vitamines. Les connaissez-vous toutes ?

Vitamine A (rétinol, caroténoïdes)

Quel est son rôle ?

La vitamine A est importante pour la qualité de la vision et l’immunité.

Où la trouve-t-on ?

La vitamine A sous forme de rétinol se retrouve dans les aliments d’origine animale comme le beurre, les laitages, les œufs ou les abats. Sous la forme de provitamine A, on la retrouvera essentiellement dans les végétaux. La principale forme de provitamine A est le bêta-carotène.

Vitamine B1 (thiamine)

Quel est son rôle ?

La thiamine joue est essentielle dans la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux. La vitamine B1 peut aussi aider à améliorer l’humeur et la mémoire, combattre l’insuffisance cardiaque, et prévenir certaines complications du diabète.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve principalement dans les viandes, volailles, poissons, légumes secs, flocons d’avoine, riz brun, pain complet, levure de bière.

Vitamine B2 (riboflavine)

Quel est son rôle ?

La vitamine B2 est elle aussi essentielle à la production d’énergie. Elle joue un rôle indirect d’antioxydant. Sous forme de suppléments, elle peut aider à prévenir ou soulager la migraine, prévenir l’anémie, prévenir la cataracte.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve dans les abats, les poissons, les œufs et les laitages.

Vitamine B3 (niacine)

Quel est son rôle ?

La vitamine B3 joue aussi un rôle au niveau de l’énergie. Elle permet par ailleurs de fabriquer des hormones et des messagers chimiques du cerveau. Elle aide à réguler le cholestérol.

Où la trouve-t-on ?

Principalement dans le foie, les viandes et les poissons et les œufs.

Vitamine B5 (acide pantothénique)

Quel est son rôle ?

La vitamine B5 intervient dans la production d’énergie. Elle permet de diminuer les symptômes du stress, améliore la synthèse de l’hémoglobine et participe à la transmission de l’influx nerveux. Elle permet aussi de faire diminuer le cholestérol.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve dans les viandes, les poissons, les œufs, les laitages et dans certains champignons.

Vitamine B6 (pyridoxine)

Quel est son rôle ?

Là encore cette vitamine jour un rôle dans la production d’énergie. Elle intervient aussi dans la synthèse des protéines, des messagers chimiques du cerveau et de l’hémoglobine. La vitamine B6 permet la synthèse de taurine qui va booster nos défenses immunitaires. Elle fixe le magnésium et permet de diminuer les symptômes lié au stress.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve dans les germes de blé, les lentilles, le chou-fleur, les bananes mais aussi dans les viandes et les poissons.

Vitamine B8 (biotine)

Quel est son rôle ?

Elle intervient dans la production d’énergie, mais aussi dans la synthèse des graisses et du glucose.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve dans le foie, le jaune d’œuf, le soja, les lentilles, les haricots, le maïs, les noix…

Vitamine B9 (folates)

Quel est son rôle ?

La vitamine B9 intervient surtout au niveau des protéines, des messagers chimiques du cerveau et des acides nucléiques pour l’ADN et l’ARN. Elle aiderait à prévenir certains cancers. Elle aide aussi à combattre la dépression, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et les troubles cognitifs liés à l’âge et d’Alzheimer.

Où la trouve-t-on ?

On en trouve dans les légumes verts, le maïs, le pois chiche…

Vitamine B12 (cobalamines)

Quel est son rôle ?

La vitamine B12 joue un rôle au niveau des globules rouges et des cellules nerveuses. Elle intervient dans la synthèse de l’ADN. Elle permettrait par ailleurs de réduire les risques de trouble cognitif lié à l’âge, de dépression et de démence.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve surtout dans les aliments d’origine animale : abats, bœuf, agneau, coquillages, poissons gras, œufs ou encore fromage.

Vitamine C (acide ascorbique)

Quel est son rôle ?

C’est un bon antioxydant, notamment en se combinant avec la vitamine E. Elle renforce notamment la peau, les tissus et les os. La vitamine C permettrait de réduire les risques de maladies cardiaques et cérébro-vasculaires.  Elle préviendrait aussi de certains cancers et de la cataracte. Elle permet de réduire les symptômes du rhume, notamment chez les enfants.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve essentiellement dans les agrumes, les poivrons les kiwis etc.

Vitamine D (ergocalciférol, cholécalciférol)

Quel est son rôle ?

Elle renforce les os et l’immunité. La vitamine D permettrait de prévenir des maladies auto-immunes, notamment la sclérose en plaques et le diabète de type-1. Elle a par ailleurs une action anti-inflammatoire et permet de réguler la pression artérielle.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve principalement dans les poissons gras comme le saumon ou le maquereau.

Vitamine E (tocophérols, tocotriénols)

Quel est son rôle ?

La vitamine E est un antioxydant. Elle joue un rôle protecteur au niveau des membranes cellulaires et a des vertus anti-inflammatoires. Elle améliore la réponse immunitaire des personnes âgées. La vitamine E aiderait à se prémunir des maladies cardiovasculaires, des AVC, du cancer de la prostate et de la cataracte.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve dans les huiles d’olives et de colza, les épinards, les avocats et dans les oléagineux en général.

Vitamine K (phylloquinone, ménaquinone)

Quel est son rôle ?

La vitamine K intervient dans la coagulation, la santé osseuse et la croissance cellulaire. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et jouerait un rôle dans la santé cardiovasculaire.

Où la trouve-t-on ?

On la retrouve dans les légumes verts à feuilles mais elle est aussi synthétisée par le corps, grâce aux bactéries du tube digestif.

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez faire le plein de vitamines
DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES CURES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial