Quel est le but de l’association « Voir Ensemble » ?

Voir Ensemble

Quel est le but de l’association « Voir Ensemble » ?

L’association Voir Ensemble vise à l’insertion et la promotion des personnes aveugles et malvoyantes dans la société. Son but est d’œuvrer pour le bien-être et épanouissement des personnes atteintes de déficience visuelle.

L’association

Mouvement créé en 1927 par un prêtre aveugle, Voir Ensemble devient une association loi 1901 en 1947, reconnue d’utilité publique en 1954, mais porte son nom actuel seulement depuis 2003. Elle est présente dans 60 départements au travers de nombreux groupes de bénévoles et compte environ 5.000 membres. Elle gère 33 établissements et services médico-sociaux spécialisés dans la déficience sensorielle. Voir Ensemble assure aujourd’hui l’accompagnement, la prise en charge et le suivi de plus de 2 000 personnes en situation de handicap, et emploie 467 salariés.

Ses missions

Bien que d’origine catholique, l’association exerce sa mission sans aucune considération religieuse. Son but est avant tout de créer du lien social mais il ne s’arrête pas là. Voir Ensemble a un rôle important de gestionnaire d’établissements (centres de travail protégé, foyers de vie, maison de retraite…) et de services spécialisés (aide à l’intégration scolaire…). En ce sens, ses missions sont donc divisées en deux catégories.

Le lien social

Bien vivre son handicap passe par un sentiment de bien-être social. Ainsi, l’association organise de nombreux évènements dans des domaines variés: sports, culture, voyage, jeux etc. Par ailleurs, Voir Ensemble se veut un lieu d’échanges et de rencontres. Par ailleurs elle participe à des actions de sensibilisation au handicap visuel, notamment dans les écoles.

La gestion d’établissement

L’association ne s’est jamais limitée à des missions associatives. Très tôt elle a ouvert des centres pour venir en aide, plus directement et sur des points plus spécifiques, aux personnes aveugles et malvoyante (et souvent polyhandicapées). Toutes ces structures visent à leurs apporter protection, accompagnement et gain d’autonomie. Leurs rôles sont variés et vont de la formation professionnelle à l’accueil de retraités. Il existe aussi des foyers et des centres médicalisés.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial