Que voient les yeux de mon bébé ?

Les yeux de bébé

Que voient les yeux de mon bébé ?

Voir le monde à travers les yeux de son bébé. Que regarde-t’il ? Que voit-il ? Comment vit-il ce qu’il voit ? Quel parent ne s’est jamais posé ce genre de questions ?

Qu’est-ce qu’un bébé ?

Alors, oui, la question parait saugrenue, mais pouvez-vous y répondre ? La notion de bébé est tellement subjective qu’elle en devient difficile à déterminer. Certains verront le fait de marcher, de parler, ou de se nourrir (presque) tout seul comme marquant la fin de de l’ère du bébé. D’autres vous diront que cette limite se situe au moment où il entre à la maternelle. Certes, nos enfants seront toujours nos bébés, même à 30 ans, mais pour la société, jusqu’à quand est-on un bébé ? On considère qu’un enfant en bas âge est un nourrisson à partir de son 29ème jour et jusqu’à 24 mois. Avant, on est un nouveau-né et après les 2 ans, on entre dans la petite enfance. D’un point de vue strictement médical on étendra la période à 30 mois. Ceci afin de garder une marge de sécurité, aucun enfant ne se développant au même rythme.

Comment se développe la vue de mon bébé ?

A la naissance, les yeux de votre enfant n’ont évidemment pas fini leur croissance, et entrent en contact pour la première fois avec la lumière et l’air. Il « voit » à peine à 20 cm ; la distance, les reliefs ou les couleurs n’existent pas encore pour lui. Son acuité visuelle est alors d’1/20. Plus tard, vers 4 ou 5 mois, elle montera à 2/10 et ses yeux commenceront à se coordonner. Enfin, vers 2 ans, sa vue atteindra les 5 ou 6/10. Toutefois ce n’est qu’entre 6 et 10 ans que la vue de votre enfant sera parfaite.

La lumière

La lumière représente le premier élément de son environnement perçu par les yeux du bébé. Il y est très sensible, c’est pourquoi il est recommandé de tamiser l’éclairage pour ne pas qu’il se sente agressé par elle. Très vite il pourra la suivre des yeux ou orienter son regard vers elle.

Les couleurs

Durant ses premières semaines, le nouveau-né ne distingue que la lumière et ne voit donc qu’en noir et blanc. Ensuite, c’est vers l’âge de 2 mois qu’il percevra le rouge et le vert. Enfin, le jaune et le bleu feront leur apparition entre 4 et 6 mois, à condition qu’ils soient bien vifs. Le nourrisson pourra saisir toute la beauté d’un arc-en-ciel vers 18 mois.

Les formes et les reliefs

Au début, un nouveau-né ne distingue que les contours, à condition que le contraste soit suffisant. Vers 2 mois les visages devant lui (pas à plus de 30 cm) éveillent grandement son intérêt, il cherche même à capter le regard. Peu après 4 mois, le cerveau commence à combiner les deux images que lui envoient les yeux. C’est ainsi que débute sa perception du relief, même si sa profondeur de champs se limite toujours à 50 cm. C’est aussi à cet âge que se crée la relation entre les yeux et le toucher, bébé commence à tenter de saisir les objets qu’il voit.

Les mouvements

Vers un mois il est capable de suivre une lumière des yeux. Il peut même suivre votre visage, s’il est suffisamment proche et se déplace lentement. C’est à un peu plus de 4 mois que votre bébé commencera à fixer les objets en mouvement, il vous suit des yeux lorsque vous vous déplacez.

La distance

A 3 mois, il commence à percevoir la distance. Si vous approchez un objet de son visage, ses yeux convergeront. Un bébé n’a pas besoin de voir loin, car son univers est limité. Voir plus loin et appréhender la distance est donc un apprentissage qui va de pair avec la mobilité.

Comment protéger ses yeux ?

Au tout début de sa vie, les yeux du tout petit se protègent d’eux-mêmes car la rétine et l’iris ne laissent passer que peu de lumière. Toutefois il faudra rapidement veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte autour d’eux. En intérieur, une lumière tamisée lui permettra de mieux apprécier son environnement. La lumière du soleil est un bienfait pour les yeux de votre enfant, il faut juste prendre quelques précautions. Dehors, le port d’une casquette ou l’utilisation d’une ombrelle est recommandé. Les lunettes de soleil ne sont pas vraiment adaptées aux bébés dans la mesure où ils ne les gardent pas en place le plus souvent.

Comment aider les yeux de mon bébé ?

Sortir et voir le monde

D’une part la lumière naturelle est nécessaire à son bien-être, et d’autre part, sortir le stimulera et l’incitera à essayer de voir plus loin. Cette stimulation serait un bon moyen de prévenir la myopie infantile. Dans tous les cas, une balade quotidienne de 45 minutes est vivement recommandée.

Les aliments bénéfiques pour ses yeux

A partir de 6 mois, lorsque débute la diversification, il est important de s’assurer d’un apport conséquent d’Oméga-3 et en particulier le DHA. Il intervient directement dans la fabrication des cônes et bâtonnets de la rétine. De manière plus générale, il participe au bon développement du système nerveux et de la vue. On le retrouve dans le saumon, la truite, la sardine etc.

Par ailleurs, la lutéine est aussi très importante, d’autant plus que le corps n’en fabrique pas. Elle participe à la vision centrale et périphérique, et améliore la perception des contrastes. On la retrouve dans la courge, le chou frisé, les épinards etc.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la lutéine ?
DÉCOUVREZ CE QU’ELLE PEUT VOUS APPORTER

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial