Protection des yeux : à partir de quel âge ?

Protection des yeux

Protection des yeux : à partir de quel âge ?

Effet de mode ou prise de conscience, toujours est-il que les adultes ont plutôt bien adopté les lunettes de soleil. Mais qu’en est-il de nos enfants ? La lumière du soleil peut tout aussi bien être un bienfait qu’un problème potentiel pour les yeux de nos enfants. Du coup, quelle protection et à partir de quel âge ?

Les yeux des enfants

A la naissance, les iris d’un bébé ne sont pas dilatés et laissent passer peu de lumière. L’œil assure donc naturellement la protection de la rétine. Il n’y a alors pas de réelles précautions à prendre, si ce n’est s’assurer de son bien-être. S’il estime la lumière trop forte, il saura bien vous le faire comprendre ! Ses yeux n’ont pas finit leur croissance, et ce que voit votre bébé est bien différent de que vous voyez vous-même.

En revanche, à partir de 10 semaines environ, l’iris va commencer à se dilater. C’est à partir de ce moment qu’il va falloir être vigilant. En effet, son cristallin, lui, est encore très loin d’être mature. Il est particulièrement clair et ne filtre pour ainsi dire pas les rayons ultraviolets. Il faut donc éviter toute exposition prolongée au soleil pour les nouveaux nés et les bébés. Encore plus si on parle de session plage ou de vacances en station de ski.

En fait, jusqu’à 11 ou 12 ans il laissera passer les trois quart des UV, là où un adulte en filtrera environ 90%. La différence est énorme, et appelle donc à une protection adaptée. L’enfant étant trop jeune pour se soucier de la santé de ses yeux, c’est évidemment aux parents d’être vigilant et de prendre les mesures nécessaires.

Quelle protection pour les enfants ?

S’il faut bien entendu protéger les yeux de nos enfants, il faut le faire avec discernement. En fonction de son âge, les bons gestes ne sont pas forcément les mêmes.

Les bébés

Jusqu’à ses deux mois, il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Mais très vite, il faudra veiller à ce que son environnement ne soit pas soumis à une trop forte lumière. Dans la maison, évitez les ampoules et éclairages trop puissants. Une lumière tamisée est la plus adaptée pour lui. En extérieur, évitez de rester en plein soleil et pensez à vous munir d’une casquette à visière ou d’une ombrelle. Les lunettes de soleil ne sont pas vraiment adaptées aux aux enfants de cet âge dans la mesure où ils ne les gardent pas en place bien longtemps. N’oubliez pas qu’une balade quotidienne de 45 minutes est vivement recommandée pour les bébés. Elle les préserverait même de la myopie en les habituant à voir loin.

Les jeunes enfants

Pour les jeunes enfants, choisissez des lunettes de bonne qualité, certifiées CE et bannissez les lunettes gadgets. Elles n’apportent aucune protection et peuvent même se révéler nuisible. Un verre foncé ne filtre pas forcément les UV. Par ailleurs, prenez des montures bien adaptées et stables. Vous pouvez doubler la sécurité en prévoyant un cordon pour éviter les pertes. Dans tous les cas, soyez attentifs car un enfant aura tôt fait de trouver ça ennuyeux et de les retirer à la première occasion. Tentez donc de l’intéresser ou d’en faire un jeu. « Tu as vu ? Papa aussi porte les siennes. » Ou faites-lui remarquer que ça change les couleurs.

Les enfants

Eux voudront surement faire comme les plus grands et seront ravis d’avoir une paire de solaires. Le problème viendra plutôt de la durée de vie de ces dernières. Il y a de bonnes chances qu’elles finissent perdues ou cassées. Privilégiez des verres en plastique, résistant aux chocs. Mais soyez prévoyant et gardez-en une paire en réserve.

Les ados et pré-ados

Là c’est plus simple. Les lunettes de soleil c’est cool. Il faudra juste faire avec les demandes fantaisistes du genre prendre la dernière paire Hugo Boss ou autre marque en vogue du moment. Ce qui est important, ce sont les verres. La protection a un prix, mais pas besoin de viser si haut si votre bourse ne vous le permet pas.

Ce qu’il faut retenir

A chaque âge son approche de la protection des yeux. Mais le plus tôt sera le mieux. Plus vite votre enfant s’habituera à porter des lunettes de soleil, mieux ses yeux se porteront. Et encore une fois, lunettes de soleil ne rime pas seulement avec été. Les UV n’hibernent pas l’hiver, et les nuages ne leurs font pas peur. La protection des yeux, c’est tous les jours qu’il faut s’en préoccuper.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Il n’y a pas d’âge pour commencer à protéger ses yeux et sa vue !
DÉCOUVREZ DES CURES SIMPLES ET EFFICACES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial