Quelles sont les principales sources de zinc ?

Sources de zinc

Quelles sont les principales sources alimentaires de zinc ?

Le zinc est un oligoélément indispensable à l’organisme. Principalement à cause d’un manque de diversité dans leur alimentation, un français sur 10 n’en consomme pas assez. Et vous, connaissez-vous les meilleures sources alimentaires de zinc ?

Quelles sont ses vertus ?

Le zinc est un minéral qui intervient dans plus de 200 réactions du métabolisme, notamment en lien avec l’ADN. Il est reconnu depuis de nombreuses années pour ses vertus sur notre santé. En effet, c’est un très bon antioxydant. Il participe à la bonne santé de nos cheveux et de notre peau. Il permet, entre autre, de lutter contre l’acné et favorise une meilleure cicatrisation. Par ailleurs, il stimule nos défenses immunitaires en augmentant la production de lymphocytes T et en permettant leur activation. A ce titre le zinc présente des vertus anti-infectieuses indéniables. Il permet aussi la synthèse de prostaglandines qui jouent un rôle d’anti-inflammatoire naturel pour notre organisme. Enfin, il joue un rôle important dans le gout et l’odorat.

En ce qui concerne plus particulièrement les yeux, on le recommande dans le traitement de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et dans la prévention de la cataracte.

Rappel des apports journaliers recommandés

Les besoins varient en fonction du sexe et de l’âge. Toutefois on recommande de ne pas dépasser 15 mg par jour (sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes) afin d’éviter un surdosage.

Quels aliments en contiennent le plus ?

Le zinc se retrouve essentiellement dans les crustacés, la viande et les céréales.

Les crustacés

Certes, ils ne sont pas pour toutes les bourses, mais les crustacés restent une des meilleures sources de zinc.

Les viandes

Beaucoup plus accessibles, elles offrent un bon apport.

Les autres sources

Beaucoup d’autres aliments apportent du zinc. On notera plus particulièrement les céréales et les graines, mais aussi les fromages, le chocolat et certains champignons comme le shiitake.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Intéressé par les bienfaits du sélénium et du zinc ?
DÉCOUVREZ LEUR BIENFAITS COUPLÉS AVEC DE LA LUTÉINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial