Pourquoi les lunettes de soleil sont devenues cool ?

Lunettes de soleil

Pourquoi les lunettes de soleil sont devenues cool ?

De nos jours les lunettes de soleils sont devenues un véritable accessoire de mode. Elles ont une image cool. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas.

Des débuts laborieux

On attribue la paternité des lunettes de soleil à James Ayscough, un opticien et inventeur anglais. En effet, c’est en 1752 qu’il conçoit une paire de lunette aux verres teintés. Toutefois, son but n’était pas de se protéger des rayons du soleil. Il visait alors à trouver un nouveau moyen d’améliorer la vision. C’est donc un peu par hasard qu’il fit la découverte de la filtration des rayons ultraviolets et qu’il fabriqua l’ancêtre de nos lunettes de soleil. Toutefois, nous sommes alors à l’ère du chapeau et de l’ombrelle et l’essai n’est pas concluant. On les utilisait surtout alors pour protéger les malades de la syphilis contre la lumière du soleil, ces derniers y étant particulièrement sensibles. Il faudra donc patienter près de deux siècles avant que le succès ne soit finalement au rendez-vous.

L’avènement des lunettes cool

Sam Foster commercialise les premières lunettes de soleil, telles que nous les connaissons en 1929 aux USA. La « Foster Grant » est un succès, notamment grâce à l’armée américaine qui les commande en masse pour ses pilotes. Ce sont d’ailleurs eux qui vont démocratiser le port des lunettes de soleil et leur donner l’image cool qu’elles ont aujourd’hui.

En 1937, le groupe Bausch & Lomb, créateur de la marque Ray Ban, conçoit un verre particulier, à la teinte très foncée, pour l’armée de l’air. Ce sont les fameuses « Aviator » de Ray Ban. Au cours de la seconde guerre mondiale, les pilotes américains en avaient tous une paire et on les verra donc aux quatre coins du monde. Elles deviendront alors Le signe de reconnaissance de ces pilotes, érigés en héros dans les films de propagande de l’époque.

Le cinéma et la télévision

Très rapidement on voit des lunettes de soleil partout, notamment au cinéma et à la télévision. Les références ne manquent pas. De Top Gun, à Men in Black en passant par Matrix, si on veut être cool, on porte des lunettes de soleil !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial