Pourquoi les chats ont des pupilles verticales ?

Chat, pupilles

Pourquoi les chats ont des pupilles verticales ?

Chez l’homme, la pupille est parfaitement ronde, mais ce n’est pas forcément le cas partout dans le règne animal. Ainsi les chats ont par exemple des pupilles verticales. Pourquoi cette différence ?

La pupille des chats

Le chat est un félin, et comme la plupart de ses congénères, c’est un chasseur. Selon une étude scientifique récente, c’est ce trait de caractère qui aurait conduit à cette forme verticale de la pupille.

Une pupille verticale qu’est-ce que ça change ?

Comme on peut l’imaginer, une forme verticale va donner un champ visuel différent de celui que nous connaissons, nous humains. En effet, l’image perçue va couvrir bien plus de surface de haut en bas. Inversement, la largeur de champ sera un peu réduite. Pour comparer on pourrait dire que si on prenait une photo de ce que vous voyez, on serait en mode paysage, alors que pour votre chat, on serait en mode portrait.

Pourquoi une telle différence ?

Selon les chercheurs, cette particularité viendrait donc du mode de vie du chat, et plus largement des prédateurs nocturnes. En effet, pour ces animaux, il serait plus important de voir verticalement afin de mieux surprendre leurs proies. Un autre atout que confèrerait cette forme est une meilleure évaluation des distances, encore une fois dans l’idée de bondir ou fondre sur sa proie. Ca expliquerait aussi pourquoi votre chat passe la moitié de son temps à grimper sur tout et n’importe quoi, au risque, parfois, de ne plus savoir redescendre.

Existe-t-il d’autres formes de pupilles ?

Il existe des pupilles horizontales, principalement chez les herbivores. Elles ont d’ailleurs une fonction presque opposée à celles des chats. Leur but est de couvrir plus de terrain pour mieux voir venir le danger, mais aussi mieux repérer les obstacles, ou la nourriture. C’est d’autant plus utile que ces animaux passent le plus clair de leur temps la tête au ras du sol. Mais ce ne sont pas les seules. Les formes sont nombreuses, et pas toujours régulières d’ailleurs.

Bref, tout est une question d’évolution et d’adaptation, à ses besoins, ses habitudes et son milieu de vie.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial