Odysight, un jeu vidéo pour votre vue

Odysight

Odysight, un jeu vidéo pour votre vue

Quand on parle de vue, on a plutôt tendance à vous dire de vous éloigner des écrans. Mais aucune vérité n’est absolue et le jeu vidéo Odysight vient nous le rappeler.

Qu’est-ce qu’Odysight ?

C’est une application pour smartphone et tablette développée par une start up française du nom de Tilak Healthcare. Ce jeu vidéo se compose essentiellement de puzzles et de petits tests. Les graphismes sont chatoyants, les animations plutôt réussies et la prise en main semble très intuitive. Il a une héroïne du nom d’Iris et même un fond d’histoire. Un jeu à l’allure plutôt sympathique en somme. Mais pourquoi en parler ici ?

Pourquoi Odysight n’est pas qu’un jeu ?

Car il a une visée médicale. Plus précisément, son but est de permettre un suivi à distance de personnes ayant une atteinte visuelle chronique. Il a été conçu par des ophtalmologistes et des développeurs de jeux vidéo. Il propose des puzzles et des tests visuels ludiques. Des tests qui ont été développés en partenariat avec l’institut de la vision à Paris.

Les résultats sont ensuite analysés par un algorithme et transmis directement au médecin. Odysight permet ainsi de suivre à distance l’évolution de la maladie d’un patient, en particulier dans les cas de DMLA ou de rétinopathie diabétique. L’ophtalmologiste disposerait par exemple, des informations nécessaires pour évaluer la nécessité d’un nouveau rendez-vous.

Une étude clinique pour valider

Une étude clinique est d’ailleurs venue confirmer l’utilité médicale du jeu. Elle a été menée à partir du mois de juin 2018 auprès de 78 patients. Elle a mis en évidence le fait qu’Odysight améliore réellement la surveillance et le suivi quotidien des patients. En effet, l’étude révèle que les patients s’y connectent en moyenne tous les 3 jours, ce qui permet au médecin de disposer d’informations sur l’évolution de leur maladie quasiment en temps réel.

Pendant l’étude, l’application a déclenché spontanément 4 alertes de baisse d’acuité visuelle. Un ophtalmologiste les a toutes confirmées, ce qui lui a permis de prendre les mesures nécessaires. Pour l’heure, les témoignages recueillis sont unanimes concernant l’utilité de l’application. Les médecins y voit un outil performant qui leur fait gagner du temps et facilite leur travail. Les patients, quant à eux, sont rassurés de savoir qu’en cas de soucis quelqu’un le remarquera rapidement. Par ailleurs la plupart d’entre eux trouvent que le fait de pouvoir se tester à domicile via un jeu est moins contraignant et moins stressant.

Qu’en est-il aujourd’hui pour Odysight ?

Odysight est considéré comme un dispositif médical de classe 1. C’est à dire présentant un risque minimum, au même titre que vos lunettes de vue par exemple. Son déploiement a commencé dans certains grands centres ophtalmologiques mais il est encore loin d’être disponible partout.

Le jeu est gratuit pour le médecin, et disponible pour le patient via les plateformes Google Play et App Store, moyennant un abonnement de 5 à 10 € par mois. Toutefois, des discussions sont en cours pour permettre une prise en charge du cout par l’assurance maladie.

Que doit-on en retenir ?

Cette initiative a le mérite de tenter d’apporter une réponse nouvelle à certains problèmes médicaux. Suivre l’évolution de sa vue à domicile, sans rendez-vous ni déplacements, est une aubaine pour les patients. Et pour les médecins, ce jeu permettrait, en partie, de désengorger un système qui, en France, est totalement saturé. En effet, obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste peut s’avérer extrêmement long, voire impossible.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Saviez-vous qu’on peut ralentir, voire éviter, la DMLA ?
DÉCOUVREZ LES CURES ANTIOXYDANTES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial