Néron utilisait des lunettes de soleil !

Néron, empereur de Rome

Néron utilisait des lunettes de soleil… ou presque

Des lunettes de soleil ? A l’époque romaine ? Je sais que ça peut surprendre mais l’idée était déjà bien là. Néron, le célèbre empereur romain utilisait effectivement ce qui se rapproche de lunettes de soleil (ou presque).

Qui était Néron ?

Néron est né le  et est mort le 

Quel lien avec des lunettes de soleil ?

Pour reclasser dans le contexte, il faut bien avouer qu’à l’époque, les lunettes n’existaient pas. Dans ce cas, comment pouvait-on obtenir ne serait-ce qu’un semblant de lunettes de soleil durant la Rome antique ? En fait, Néron supportait mal la lumière aveuglante du soleil, ce qui l’empêchait de profiter pleinement des combats de gladiateur. Une solution fut trouvée, et elle a le mérite d’être à la fois surprenante et totalement excentrique.

Ainsi, l’empereur Néron regardait les gladiateurs au travers de verres faits d’émeraudes. L’émeraude était supposée donner la capacité surnaturelle de prédire les événements. Mais là n’est pas le propos. Dans une biographie de l’empereur, on évoque ces émeraudes sous forme de lames utilisées comme instrument optique. Ces émeraudes venaient d’une mine en Autriche, alors exploitée par les romains. Une fois polies et lustrées, elles servaient donc de « lunettes de soleil » . On dit souvent qu’elles lui servaient aussi à limiter sa myopie, mais rien n’indique que Néron ait été réellement myope.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial