« Ne voir que l’arbre qui cache la forêt »

Arbre qui cache la forêt

« Ne voir que l’arbre qui cache la forêt »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « couter les yeux de la tête » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « ne voir que l’arbre qui cache la forêt » .

Que signifie-t-elle ?

« Ne voir que l’arbre qui cache la forêt », c’est ne voir qu’une toute petite partie d’une situation ou d’un problème. C’est se borner à ne voir qu’un détail en ignorant l’ensemble. C’est être si près de quelque chose qu’on ne voit plus que ça, au point d’en oublier d’avoir une vue d’ensemble. On va à coup sûr passer à côté de l’essentiel. Par exemple, ne voir que le talent d’un sportif sans prendre en compte l’entrainement interminable et les sacrifices qu’il a dû faire pour arriver au sommet. Parfois il s’agit de se mentir à soi-même. Acheter quelque chose moins cher, c’est bien. Mais le fait que cet objet a été fabriqué par des enfants au Bangladesh devrait aussi faire partie de l’équation. En l’occurrence ça reviendra à « fermer les yeux » sur un élément qui nous déplait.

On peut aussi volontairement placer « l’arbre » devant vos yeux afin que vous ne puissiez voir le reste. Quelqu’un qui essaierait de vous convaincre aura souvent tendance à grossir ce qui va dans son sens, pour vous faire oublier le reste. Vous montrer en boucle la joie des gagnants du loto mais ne rien dire sur les milliers de perdants qui jouent depuis des années par exemple.

D’où vient-elle ?

Son origine n’est pas clairement établie mais cette expression semble dater du milieu du XXème siècle. En revanche il existe un proverbe chinois, bien plus ancien, dont le sens veut dire sensiblement la même chose: « le vrai visage du mont Lu reste inconnu à celui qui s’y trouve » . En d’autres termes, quand on est sur cette montagne, on ne peut pas la voir en entier, et on passe à côté de sa beauté.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial