« Ne pas avoir froid aux yeux »

Froid aux yeux

Défier ses parents en leur faisant une grimace, c'est une façon de ne pas avoir froid aux yeux.

Régulièrement nous essaierons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux. Pour commencer, nous allons nous pencher sur une expression très courante, mais dont l’origine n’est pas si simple, « ne pas avoir froid aux yeux ».

« Ne pas avoir froid aux yeux »

Dans le langage courant cette expression désigne le fait de ne pas avoir peur, d’être audacieux, voire effronté. On l’utilisera pour décrire l’action de quelqu’un qui n’aurait peut-être pas dû, mais qui a oser faire. En effet cette expression sous-entend un rapport de force inégal, ou une situation qui ne s’y prête pas. Par exemple, demander un jour de congé à son patron en plein rush d’activité. On dira alors que sa demande est audacieuse et qu’il n’a pas eu froid aux yeux.

L’origine

Cette expression a une histoire dont on n’est pas certain à 100%. Toutefois, on a tout de même une bonne idée de son origine. De nos jours, cette expression n’est utilisée que sous sa forme négative, mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, au XVIe siècle, on utilisait souvent « avoir froid » suivi d’une partie du corps. Par exemple, « avoir froid aux dents », signifiait « avoir faim ».  De manière plus surprenante, « avoir froid aux pieds » sous entendait qu’on était jaloux.

Étrangement, « ne pas avoir froid aux yeux » est lié à une autre expression connue, et pour le moins imagée : « avoir eu chaud aux fesses ».  Pour les bandits du milieu du XIXe siècle « avoir froid » était un raccourci pour « avoir froid au cul ». En gros, être dans les ennuis. On attribue cette image au fait d’être assis sur le sol froid d’une cellule. Avec le temps, c’est devenu « avoir eu chaud aux fesses », dans le sens d’avoir échappé à un danger.

Avoir froid aux yeux signifierait donc avoir peur, être lâche. Et par conséquent, ne pas avoir froid aux yeux, serait faire preuve de courage, voire être téméraire.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial