« N’avoir plus que ses yeux pour pleurer »

« N’avoir plus que ses yeux pour pleurer »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « porter des œillères » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « N’avoir plus que ses yeux pour pleurer » .

Que signifie cette expression ?

« N’avoir plus que ses yeux pour pleurer » fait référence au fait d’avoir tout perdu. On est ruiné, dépossédé de tout. Elle se rapporte aux biens matériels bien sur, mais sa portée peut être bien plus grande. On parle parfois d’une situation qui va bien au delà des objets ou de l’argent. On sous-entend que quelqu’un qui n’a plus que ses yeux pour pleurer n’a même plus une épaule réconfortante sur laquelle s’appuyer. Autrement dit, on est seul, sans famille ni amis pour remonter la pente. C’est pourquoi cette expression contient une notion de culpabilité. Lorsqu’on est soi-même à l’origine de sa déchéance, il est bien plus difficile de trouver de l’aide auprès de ses proches. Si par cupidité, vous avez fait des placements hasardeux et que vous avez tout perdu, il ne vous restera surement que vos yeux pour pleurer.

Petite explication

Lorsqu’on vous vole, qu’on vous dépouille de tout ce que vous possédez, vous vous retrouvez nu comme un ver. Par conséquent, votre corps sera la seule chose qu’il vous restera. Mais comme dit plus haut, cette expression va plus loin que le seul aspect matériel. On aurait pu dire qu’il ne vous reste que vos mains pour vous venger ou tout recommencer. Mais on a choisi d’évoquer les yeux et les larmes, car il y a une idée de renoncement et de détresse dans cette expression. Vous ne pouvez plus rien faire pour revenir en arrière et il ne vous reste donc plus qu’à pleurer.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial