Il existe une multitude de couleurs d’yeux !

couleur

Il existe une multitude de couleurs d’yeux !

On a tous pu le constater, les yeux peuvent avoir des couleurs très différentes. On parle souvent de bleu, vert ou marron, mais ces 3 couleurs ne reflètent pas du tout la véritable palette de teintes que nous croisons tous les jours. Les marrons peuvent être si clairs qu’on les compare à des noisettes et les yeux bleus tendre vers la couleur de l’océan plus que vers celle du ciel. Tout ceci est vrai… Mais c’est aussi faux.

Pourquoi c’est vrai ?

Si on classe souvent la couleur des yeux en 3 catégories, on ne peut que s’accorder pour dire que ce ne sont que des cases. L’éventail de possibilités est bien plus vaste. En fait, la couleur ne suffit pas à exprimer la teinte des yeux. Noisette, émeraude, azur ou océan sont régulièrement utilisés à la place de ces 3 couleurs. La couleur des yeux est évidemment bien plus subtile. Le relief de l’iris, la densité de cellules pigmentaires, la « chaleur » de la lumière ou la luminosité peuvent aussi influencer la couleur des yeux. Bref, c’est un monde infini de teintes qui s’offre à nos yeux.

 

Pourquoi c’est faux ?

Parce qu’il n’existe en réalité qu’une seule couleur. En effet, la mélanine, est le seul pigment qui colore nos yeux. C’est un pigment brun, présent dans notre iris, mais aussi dans la peau ou les cheveux. En fonction de sa concentration les yeux seront plus ou moins foncés. C’est un peu comme nos cheveux. On passe du blond au châtain pour aller vers le brun et le noir. La grande différence est la couleur de base du support. Là où nos cheveux sont blancs, nos iris, eux, sont bleus pale. Presque sans mélanine, vous aurez les yeux bleus, si vous en avez un peu vous aurez les yeux verts. Et enfin si vous en avez beaucoup, vous aurez les yeux marron.

 

Oui mais pourquoi des yeux verts alors ?

Parce qu’un brun très léger peut s’apparenter à un jaune. Et si vous passez un feutre jaune sur une feuille bleue, vous aurez du vert.

Pourquoi j’ai des yeux marrons très clairs ?

Dans votre cas, vous avez beaucoup de mélanine, mais peu de cellules pour la transporter. La densité de mélanine est importante à l’intérieur des cellules. Mais comme vous en avez peu, le rendu est donc clair.

Pourquoi j’ai les yeux verts foncés ?

Inversement, dans votre cas, vous avez peu de mélanine à l’intérieur des cellules, mais vous disposez de nombreuses cellules. La couleur sera donc verte, mais très dense. Pour mieux comprendre, imaginez que vous faites des points sur une feuille avec un feutre vert. Plus vous faites de points, plus la feuille va paraitre verte, alors même que la couleur de votre feutre n’a pas changé.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial