Notre mode de vie, trop agressif pour les yeux ?

Un mode de vie agressif pour les yeux

Un mode de vie trop agressif pour les yeux

Un mode de vie, trop agressif pour les yeux ?

La civilisation moderne apporte de nombreux bienfaits. Que ce soit en termes de confort, de connaissances ou encore d’espérance de vie, on ne peut pas nier que le progrès y est pour quelque chose. En revanche, pour nos yeux, on pourrait en douter. Bien sûr, le paysan du moyen âge avait bien d’autres problèmes, mais en ce qui concerne ses yeux, ils étaient moins exposés aux agressions extérieures. Alors, notre mode de vie, trop agressif pour les yeux?

Comment vivait-on « avant » ?

« Avant » est une notion bien vague. Dans notre cas on pourrait dire avant la technologie, mais même là on serait dans le vague. Peut-être devrions-nous fixer le début de notre civilisation au moment de la révolution industrielle. C’est en tout cas, et de loin, le plus grand bouleversement pour nos yeux. Avec l’arrivée de la machine à vapeur, des centrales à charbon ou plus tard, des ampoules électriques, le paysage a fortement changé.

Loin de nous l’idée d’insinuer qu’avant que la lumière pénètre dans nos foyers tout était pour le mieux. Avant l’ère industrielle les conditions de vie pouvaient être déplorables et avoir un impact très négatif sur nos yeux. La malnutrition, la fatigue ou le manque de soins pouvait se révéler fatal pour la vue. Toutefois, on sollicitait alors beaucoup moins ses yeux. La mode de vie était plus « simple », moins agressif. On vivait alors au rythme du jour. Même si ça ne réglait évidemment pas tout, l’œil possédait en lui-même l’essentiel des protections dont il avait besoin.

La révolution industrielle

Si elle marque le début de notre civilisation actuelle, elle est aussi la source de nombreux problèmes pour nos yeux. Presque tous sont liés à la pollution et aux conditions de vie. Certains de ces maux connaissent encore les mêmes sources aujourd’hui. Ainsi, la pollution, même si elle est différente, demeure un des principaux problèmes pour nos yeux. Certes on s’est débarrassé du plomb dans les maisons et des fumées de charbon, mais on a remplacé ça par les gaz d’échappement et les climatisations. Bref, à cette époque les agressions étaient presque toute d’ordre environnemental. On peut dire qu’on évoluait alors dans un monde hostile, voire dangereux, pour nos yeux. D’autant plus que les soins n’étaient alors pas vraiment à la hauteur.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Si on devait comparer, on noterait surement 3 grandes différences au niveau du mode de vie. La première est la fin de la nuit. En effet de nos jours la nuit n’existe plus réellement. La lumière est partout et parfois il faut même la combattre pour trouver le sommeil. La seconde, c’est l’avènement de l’écran. Les écrans sont partout et prennent de plus en plus de place dans nos vies. Enfin, nous évoluons dans une société de loisirs et d’excès en tout genre. Même si certains ont surement des raisons de se plaindre, notre niveau de vie n’est en rien comparable avec celui du français moyen du début du siècle dernier. De ce fait, nous avons pris certaines habitudes et nous faisons des choix qui ne sont pas toujours les meilleurs pour nos yeux.

La lumière

Si vous vivez en ville, vous l’aurez surement remarqué, la nuit n’existe pour ainsi dire plus. Principale conséquence pour nos yeux, ils ne se reposent plus assez.

  • allongement des « journées »
  • pollution lumineuse la nuit
  • lumières artificielles plus agressives le jour

Les écrans

On ne sait plus vivre sans. Ils nous entourent et nous suivent parfois où que nous allions.

  • travail long et quotidien sur ordinateur
  • télévision, console, ordinateur, tablette etc. Ils sont partout dans la maison.
  • les smatphones. On utilise plus nos téléphones pour leur écran que pour téléphoner.

Les loisirs et mauvaises habitudes

Nos mauvaises habitudes ou nos loisirs peuvent être agressifs ou fatigants pour nos yeux.

Bien sûr ce ne sont là que des exemples et il existe bien d’autres problèmes.

Que doit-on retenir ?

Si nos conditions de vie sont bien meilleures que par le passé, notre mode de vie, lui, ne s’est pas amélioré, loin de là. La grande différence est qu’autrefois, on subissait les agressions. Aujourd’hui on les choisit bien plus souvent. On choisit de fumer, de boire, de passer des heures et des heures devant un écran etc. Bref, on peut en conclure que c’est bien notre mode de vie qui est agressif pour nos yeux, probablement même plus que la pollution.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez protéger vos yeux
DÉCOUVREZ ARGOLYS® PROTECTION OCULAIRE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial