D’où vient l’expression « manger à l’œil » ?

Manger à l'œil

D’où vient l’expression « manger à l’œil » ?

Régulièrement nous essaierons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « ne pas avoir froid aux yeux« . Cette fois-ci, nous allons vous expliquer d’où vient l’expression « à l’œil ».

Que signifie-t-elle ?

« Manger à l’œil » signifie ne pas payer pour son repas. En réalité, on peut inclure dans cette expression à peu près n’importe quelle action impliquant théoriquement un paiement. Cette expression a une connotation péjorative. Elle signifie que d’une manière ou d’une autre, vous vous êtes arrangé pour ne pas avoir à payer pour quelque chose. Prendre le métro, boire, ou voir un film au cinéma à l’œil indique que vous n’avez pas sorti un sou pour en profiter. « A l’œil » ne se rapporte pas forcément à la notion de vol. On la rapprochera plutôt de la ruse, de la roublardise. Dire à ses amis qu’on a oublié sa carte bleue (et le faire exprès…) pour ne pas avoir à payer sa bière dans un bar par exemple.

Manger à l'œil

D’où vient cette expression ?

Au XIXème siècle il était courant que les artisans ou commerçants fassent crédit. Ils acceptaient d’être payés plus tard pour leur travail ou leurs produits. Mais attention, pas avec n’importe qui ! En effet, s’ils ne connaissaient pas particulièrement leur client, la plupart se fiaient à l’allure de la personne pour en évaluer la solvabilité. Bref, ils évaluaient, à l’œil, si la personne allait réellement les payer plus tard. A cette époque, « à l’œil », signifiait donc qu’on nous avait fait crédit. Toutefois, bon nombre de personnes « oubliaient » leurs dettes et le vendeur ne voyait pas toujours la couleur de son argent. C’est ainsi qu’au fil du temps on est passé du crédit à la « gratuité ».

Si « manger à l’œil » est restée la version la plus connue, c’est tout simplement parce que les taverniers étaient les plus touchés par le phénomène, d’autant plus qu’une fois consommée, on peut difficilement reprendre de la nourriture ou une boisson.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial