La lumière, besoin et menace pour les yeux

La lumière, un danger pour les yeux

La lumière fait produire aux yeux des radicaux libres qui, s’ils sont produits en trop grande quantité ou mal régulés, deviennent plus que néfastes pour l’œil.

La lumière, besoin et menace pour les yeux

La Lumière est qui nous permet de voir. Elle est indispensable au bon développement de nos yeux et de notre vue. Mais la lumière est aussi un risque pour nos yeux.

En quoi est-elle un risque ?

Les yeux ont le même rapport avec les rayons du soleil que la peau. En d’autres termes, ils ont un capital lumière, tout comme notre peau a un capital UV.  Néanmoins, lorsque nous prenons des coups de soleil, on s’en rend facilement compte. C’est très différent en ce qui concerne les yeux.

Pour se protéger des rayons ultraviolets, notre œil dispose de plusieurs filtres. Ainsi, la cornée, le cristallin et le vitré vont progressivement capter la grande majorité de ces rayons. Mais, à l’image de notre peau, ceci à un cout, à la fois à court et à long terme. Par ailleurs, même si la lumière est filtrée d’une grande partie de ses UV, la rétine en reçoit malgré tout, et à ce titre, elle aussi est concernée.

La cornée

La cornée est la lentille située à l’avant de l’œil. Son rôle est de faire converger la lumière, mais aussi de filtrer une partie des UV. Absorber ces rayons va détruire une partie des cellules qui la composent. Heureusement ces dernières se renouvellent régulièrement. Toutefois, attention à ne pas lui en demander trop.

  • La kératite : trop fortement exposée, il y a un risque d’inflammation de la cornée. Une sensation de brûlure, des rougeurs et une sensibilité à la lumière en seront les principaux symptômes.
  • L’ophtalmie : plus rare mais aussi plus douloureuse. C’est en fait un véritable coup de soleil mais au niveau de la cornée et de la conjonctive. C’est un risque courant aux sports d’hivers, la neige réfléchissant environ 80% des UV.

Le cristallin

Comme vous le savez peut-être, la lumière est une des raisons pour lesquelles nos yeux produisent des radicaux libres. Ces derniers, s’ils sont produits en trop grande quantité ou mal régulés, deviennent plus que néfastes pour l’œil. Ils sont la principale cause de notre vieillissement, et en l’occurrence, de notre cristallin.

Situé derrière la cornée, le cristallin absorbe lui aussi une partie des UV. Cependant, plus vous l’exposerez, plus vite le cristallin vieillira. Progressivement la transparence qui fait sa force va se ternir. Il deviendra de plus en plus opaque avec les années, c’est le début de la cataracte. La cataracte est une maladie qui touche plus particulièrement les personnes âgées, mais dont l’apparition peut être précoce, en partie à cause du soleil.

La rétine

La rétine est une fine membrane qui recouvre le fond de notre œil. Elle est très sensible aux rayons UV. Ces rayons nocifs sont une des causes du développement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Comme la cataracte, cette maladie est liée à l’âge. Toutefois une exposition régulière et forte à la lumière du soleil sera un facteur de risque important.

Protégez votre capital « soleil »

Vous l’aurez compris, la lumière et plus particulièrement les UV ont des effets nocifs sur notre corps. Notre peau comme nos yeux doivent être protégés. Pensez à bien porter vos lunettes de soleil et ce, y compris par temps nuageux. Les UV traversent la couche nuageuse sans grande difficulté, et on n’y pense pas assez.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez protéger vos yeux du soleil
DÉCOUVREZ CE QUE LA LUTÉINE PEUT VOUS APPORTER

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial