Luciole, une typographie pour les déficients visuels

La typographie, c’est un peu la calligraphie du XXIème siècle. On y retrouve la même volonté de transmettre une idée, un sentiment ou même une humeur. Mais une police d’écriture peut aussi poursuivre un but précis. C’est le cas de Luciole, une typo visant à faciliter la lecture aux personnes malvoyantes.

 L’accessibilité

C’est rendre accessible un lieu, un bien ou un service à une personne qui en serait privée à cause d’un handicap. C’est par exemple le cas des lieux publics qui sont aujourd’hui tenus d’être en mesure d’accueillir les personnes en fauteuil.

Mais l’accessibilité, ce n’est pas seulement ça. Avoir des sous-titres à la télé pour malentendants, c’est rendre son contenu plus accessible.

Sur ordinateur, on a la possibilité de modifier certains paramètres afin de rendre l’informatique plus accessible en cas de handicap. On peut personnaliser le fonctionnement du clavier et de la souris. Il est possible de remplacer des sons pas des alertes visuelles. Il est même possible d’utiliser une loupe.

Mais jusqu’ici on n’avait encore jamais entendu parler d’une police d’écriture pensée pour les personnes malvoyantes.

Qui est Luciole ?

Luciole est le fruit d’une collaboration de plus de deux ans entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et un studio de création de typographie. C’est une police d’écriture spécialement pensée pour les personnes malvoyantes.

Ils ont été soutenus dans leur démarche par la fondation suisse Ceres (au travers d’une bourse) et par le laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.

Finalement, Luciole, c’est un peu la version « accessible » des « Arial », « Times New Roman » et autre « Calibri ».

Qu’est que Luciole fait de mieux ?

En soi Luciole n’est pas très différente d’une typo classique. Quelqu’un n’ayant aucun problème de vue ne remarquera probablement rien de très particulier. En revanche, une personne malvoyante, ou tout simplement ayant des problèmes de vue, y trouvera une plus grande facilité et un meilleur confort de lecture.

« Structure des lettres, encombrement des mots, espacement : la police de caractères Luciole a été pensée autour d’une douzaine de critères pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes déficientes visuelles. »

En fait chaque caractère a été pensé de façon à le rendre plus facilement identifiable sans pour autant le rendre intrigant ou bizarre aux yeux des personnes y voyant correctement. C’est un défi de taille, surtout quand il y a plus de 700 caractères à créer !

Pour arriver à un tel résultat, il a fallu faire appel à des compétences très variées. Ainsi, des chercheurs (et des étudiants !), une ophtalmologue, une orthoptiste, une psychologue, un typographe et un graphiste ont participé à la création de Luciole. Chacun amenant un peu de son expertise.

Où trouver Luciole ?

Moi qui pensais qu’il suffisait de suivre la lumière, je suis déçu. Plus sérieusement, vous trouverez Luciole en cliquant sur ce lien www.luciole-vision.com. Cette police de caractères est entièrement gratuite, y compris pour les usages commerciaux ! Vous pouvez même la modifier ou la diffuser librement. Que demander de plus ? J’ai juste envie de dire un grand merci !

Sachez par ailleurs, qu’il existe d’autres typographie intéressante, comme par exemple celle destinée aux dyslexique ou celle visant à mieux mémoriser un texte.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial