L’image projetée sur notre rétine est à l’envers

Rétine et image inversée

L’image projetée sur notre rétine est à l’envers

On n’y pense évidemment pas, mais sans notre cerveau, nous serions condamnés à voir à l’envers tout ce qui nous entoure. En effet, l’image que lui envoie notre rétine est à l’envers.

La rétine

Si on devait la comparer à quelque chose, on pourrait dire qu’elle se rapproche d’un écran de cinéma. Ce serait une sorte de toile sur laquelle vient s’écraser la lumière. A ceci près, bien sûr, que la rétine n’est pas une fin en soi. Elle sert de relais entre le monde que nous observons et notre cerveau, qui va ordonner et analyser les informations qu’il reçoit. Ainsi, si notre cerveau n’intervenait pas comme il le fait, nous serions par exemple incapables de voir les couleurs ou d’appréhender la profondeur et les distances.

A juste titre, on compare souvent notre œil à un appareil photo. Dans l’ensemble, ils poursuivent le même but et empruntent des techniques très proches. Toutefois, tout n’est pas identique. Grâce à l’intervention de diverses lentilles, lorsqu’on regarde à travers l’objectif, on voit une image à l’endroit. Ce n’est pas le cas pour notre rétine.

Pourquoi devrions-nous voir à l’envers ?

Notre œil fonctionne de la même façon qu’une camera obscura. Qu’est-ce donc que cette chose étrange ? C’est en fait une pièce (ou une boite), totalement hermétique à la lumière, si ce n’est en un point précis. La lumière va alors entrer uniquement par ce point. Lorsque la lumière à l’intérieur de la pièce s’écrase sur le mur d’en face, une image apparait. Mais cette image est particulière, elle est inversée. On connait cette technique depuis l’antiquité.

C’est exactement la même chose qui se passe pour notre œil. Dans la réalité, toute la lumière extérieure passe par la pupille et se projette sur la rétine. Mais le haut est en bas, la gauche est à droite, et inversement. C’est notre cerveau qui remet tout en ordre.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial