Quel lien entre âge, tabagisme et cataracte ?

tabagisme

C'est peut être la fumée qui l’empêche de voir qu'elle risque ses yeux en faisant ça.

Il existe de nombreuses études au sujet du lien qui existerait entre l’âge, le tabagisme et la cataracte. C’est grâce à des chercheurs chinois qui ont passé au crible des dizaines d’études scientifiques de plusieurs continents (Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord et Australie) que nous pouvons aujourd’hui établir de façon plus précise que le risque de développer une cataracte est bien plus élevé chez les fumeurs que chez les non fumeurs.

Lien entre âge, tabagisme et cataracte ?

Nous allons essayer ici de compiler les éléments les plus importants que vous devez retenir de cette étude.
Voici ce que nous devons en retenir :

  • La cataracte liée à l’âge (ARC) reste la principale cause de cécité dans le monde.
  • Selon la dernière évaluation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la cataracte est responsable de 51% des cas de cécité dans le monde (soit environ 20 millions de personnes).
  • La correction de la cataracte, même si elle est possible, ne l’est pas pour tout le monde. Essentiellement dans les pays pauvres, pour des raisons de coût ou de mauvais équipement/service chirurgical.
  • Le vieillissement de la population et le dysfonctionnement visuel augmentent considérablement partout dans le monde.
  • Il est urgent de modifier le cour des choses afin de limiter le nombre de personnes touchées. C’est pourquoi il faut identifier les facteurs de risque modifiables. Ainsi il sera possible de prendre des mesures préventives.
  • Un risque élevé de développer la cataracte est avéré en fonction de l’âge, de la lumière du soleil et de la consommation d’alcool.
  • La fumée du tabac contient des centaines de substances différentes. Le tabagisme peut augmenter le stress oxydatif et jouer un rôle important dans la pathogenèse de la cataracte. On trouve par exemple, de la nicotine, des radicaux libres et du monoxyde de carbone dans le tabac.

Une analyse à ne pas prendre à la légère

Cette étude a été réalisée pour éduquer le public sur les effets néfastes et dramatiques du tabagisme sur la santé oculaire. Ceci afin de faire prendre conscience aux fumeurs (occasionnels ou non), et même aux fumeurs passifs, de la réalité des faits. Le but étant bien évidemment qu’ils ralentissent leur consommation, voire cessent de fumer. L’idée est aussi d’éviter à de potentiels fumeurs d’allumer leur première cigarette.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Il existe des solutions pour vous protéger de la cataracte
DÉCOUVREZ LES CURES PRÉVENTIVES 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial