« Les yeux grands fermés », une attraction différente.

attraction "les yeux grands fermés"

C'est tout à fait ça, mais sans la lampe. Une attraction dans laquelle on ne voit rien, mais durant laquelle on ressent.

« Les yeux grands fermés », une attraction différente.

Le Futuroscope, près de Poitiers, est un parc d’attractions presque entièrement dédié à l’image. Bien y voir est quelque chose de déterminant pour profiter pleinement de l’expérience. Mais au milieu de ce parc, on peut aussi trouver une attraction un peu particulière appelée « les yeux grands fermés ».

Qu’a-t-elle de si particulier ?

C’est une sorte d’expérience, un peu intimiste, et dont le but n’est pas vraiment d’en mettre plein les yeux. Bref, une attraction qui fait un peu tâche dans ce qui se veut un temple à la gloire de la technologie. L’idée est de vous faire partager, un tout petit peu, ce que peut être le monde vécu par un non-voyant. C’est donc un parcours composé d’objets, d’effets sonores et sensoriels qui vous attend, mais qui se déroule dans le noir complet. Le but étant de permettre aux voyants d’appréhender les difficultés et différences de perception du monde des non-voyants. D’ailleurs, votre guide, car il vous en faudra un, est lui-même non voyant. Vous serez dans son domaine à lui, et c’est assez déstabilisant.

C’est tout à fait ça… mais sans les étoiles…

Comment se déroule-t-elle ?

Cette attraction prend la forme d’un parcours dans lequel vous visitez New York, l’Himalaya ou encore le Bayou de Louisiane… Dans le noir le plus total. Vous ne verrez strictement rien du début à la fin. En revanche, on vous demandera d’entendre, de sentir, de toucher, et surtout, d’écouter. On tente donc de remplacer la vue par nos autres sens. Scotophobes s’abstenir ! Ok ! J’avoue, j’ai dû chercher sur internet pour trouver le nom de la phobie du noir.

Par groupes de 8 à 15 personnes, les visiteurs sont guidés pendant une vingtaine de minutes par un animateur aveugle, et découvrent un peu de ce que peut être sa façon de « voir » le monde, sur un mode ludique et participatif.

Pourquoi une telle attraction ?

C’est le fruit de la volonté commune du parc du Futuroscope et d’une association ayant pour vocation l’intégration des personnes malvoyantes dans le monde du travail. En somme, une façon de promouvoir le bien vivre ensemble au travers d’une activité qui vous met à la place de l’autre.

A noter qu’on vous demandera une participation de 5 euros pour accéder à cette attraction. Les bénéfices récoltés permettent au Futuroscope et à l’association « Les Yeux Grands Fermés » de soutenir des actions en faveur des personnes non-voyantes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial