Quel est le sens de l’expression « les yeux fermés » ?

Les yeux fermés

Dans son cas, il faut bien le reconnaitre, elle n'a pas le choix.

Faire quelque chose « les yeux fermés »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « la justice est aveugle » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « les yeux fermés » .

Que signifie cette expression ?

Cette expression traduit une très grande confiance. On pourrait même parler d’une confiance absolue. « Les yeux fermés » est une expression qui peut s’employer dans plusieurs cas de figures.

La confiance en soi

Dire qu’on peut réaliser quelque chose les yeux fermés, c’est faire preuve d’une grande assurance quant à sa capacité à parfaitement réussir sa tâche. « Je pourrais courir un marathon les yeux fermés ! » . A moins d’être en face d’un grand sportif, on conseillera peut être un peu d’humilité à une personne disant ça. Mais avancer qu’on peut réussir à ce point facilement, paradoxalement, c’est prendre un risque. En cas d’échec l’égo en prendra un coup et on sera ridicule.

Maîtriser parfaitement un espace

Vous connaissez peut être cette sensation. Si vous vivez depuis longtemps dans une maison, vous en connaissez surement tous les recoins. A tel point que vous pourriez vous y déplacer les yeux fermés. Ainsi, à force d’arpenter encore et encore les mêmes couloirs ou de parcourir pour la millième fois un même chemin, on se sent tellement chez soi qu’on n’a plus vraiment besoin d’y voir pour s’y déplacer en toute aisance.

Une confiance absolue en quelqu’un

« Je m’en remet à lui les yeux fermés » . C’est une marque de confiance. On sait qu’on ne sera pas déçu ou trahi. On parlera ainsi d’une personne dont on connait les capacités et la fiabilité. Cette expression peut aussi faire référence à un objet dont on reconnait la grande qualité. Une voiture à la mécanique parfaite et à la grande durée de vie. Vous pourrez l’acheter les yeux fermés.

D’où vient-elle ?

Lorsqu’on a les yeux fermés, on est vulnérable. On est à la merci du monde extérieur. En effet, sans nos yeux, on ne voit rien venir, ni le danger, ni les embuches. On est dans le noir, et on devrait, si ce n’est avoir peur, au moins ne pas être très rassuré. C’est pourquoi, se priver volontairement de la vue, c’est montrer sa confiance. On n’est assurément pas en danger et il ne peut rien nous arriver. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’arrogance et à ne pas trop se surestimer.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial