Les yeux bleus plus fragiles ? Vraiment ?

Yeux bleus plus fragile

Les yeux bleus plus fragiles ?

Voilà quelque chose qu’on entend souvent. Les yeux bleus seraient plus fragiles et supporteraient moins bien la lumière. Mais qu’en est-il vraiment ?

Les yeux bleus, une minorité

La couleur des yeux est une histoire de famille, ou plutôt, de génétique. Certains des gènes de nos parents vont déterminer la couleur de nos yeux. Parmi les couleurs communes, les yeux bleus sont les plus rares. En effet il ne représentent qu’environ 2% de la population mondiale. On les retrouve essentiellement en Europe et en Amérique du nord. Ils séduisent autant qu’ils intriguent et sont à l’origine de beaucoup d’idées reçues.

Les yeux bleus seraient plus fragiles

Si vous avez les yeux bleus vous n’avez surement pas pu y échapper. Vous avez probablement dû vivre ou grandir avec des conseils visant à protéger vos yeux de la lumière du soleil. Cette croyance est tenace, mais totalement infondée. Elle a probablement pour origine le fait que les yeux clair paraissent plus raffinés, moins rustiques que les yeux foncés. S’il est important de se protéger les yeux du soleil, ça l’est pour tout le monde, et pas seulement pour les yeux bleus ou clairs.

Pourquoi c’est faux ?

Tout simplement parce que le pigment responsable de la couleur de nos iris n’entre absolument pas dans le mécanisme de filtrage de la lumière. En effet, si nos yeux filtrent bien la lumière, c’est par d’autres moyens. Ainsi, la pupille va déterminer la quantité de lumière qui pénètre l’œil. Le vitré va quant à lui, filtrer une grande partie des rayons ultraviolets. Enfin, la rétine elle aussi dispose d’une protection, et il s’agit bien d’une couche de pigments : l’épithélium pigmentaire. Mais il est strictement le même qu’on ait les yeux clairs ou non.

D’ailleurs, si vous y pensez, nous devrions tous porter des lunettes de soleils dès la naissance, vu que tous les bébés ont les yeux bleus. Ha mais non! Mauvais exemple !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial