Les personnes aux yeux bleus ont le même ancêtre

yeux bleus

Les personnes aux yeux bleus ont le même ancêtre

On entend parfois dire que toutes les personnes ayant les yeux bleus seraient de la même famille. Difficile à croire. A votre avis, vrai ou faux ?

Pourquoi cette couleur est différente ?

Comme nous l’avions vu précédemment, la couleur de notre iris est déterminée par une concentration plus ou moins élevée de mélanine. La mélanine est un pigment brun qui détermine aussi la couleur de nos cheveux et de notre peau. Ainsi, plus la concentration en mélanine sera forte, plus vos yeux seront foncés. Toutefois, dans le cas des yeux bleus, on constatera une quasi absence de mélanine. En conséquence, l’iris retrouvera sa couleur par défaut. C’est à dire bleu. Néanmoins il semblerait que les yeux bleus soient quelque chose de relativement récent. En effet, tout porte à croire qu’il n’existaient pas voilà à peine 10.000 ans.

Que dit la science ?

Une étude danoise avance que les gens aux yeux bleus seraient en effet tous les descendants d’une seule et même personne. Cet ancêtre commun serait né avec une mutation génétique il y a entre 6.000 et 10.000 ans. D’après cette étude, un des principaux arguments en faveur de la théorie de l’ancêtre commun réside dans le nombre de variations de couleur. Ainsi, le nombre de possibilité serait bien moins important pour les bleus que pour les marrons. Ceci indiquerait que les yeux bleus sont d’une part plus récents, et d’autre part proviendraient d’un même être humain.

D’un seul individu, nous serions aujourd’hui 300 millions à avoir cette mutation. C’est ce que l’on appelle une mutation fondatrice, à l’origine de tous les yeux bleus du monde. Mais les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur le sujet. Certains pensent par exemple que cette mutation est apparue chez plusieurs personnes en même temps, sensiblement à la même période. D’autres imaginent que les flux migratoires de l’époque, en particulier en Europe, auraient pu conduire à des brassages à l’origine de cette mutation.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial