Des lentilles à aiguilles pour soigner les yeux

Lentilles de contact à aiguilles

Des lentilles à aiguilles pour soigner les yeux

Il y a quelques semaines de ça, nous vous avions présenté un concept de lentilles de contact capable de soigner les blessures infligées à la cornée. Aujourd’hui nous allons vous parler d’une autre approche, visant à administrer directement dans l’œil des doses de médicament.

Le constat de départ

Les chercheurs à l’origine de ce projet se sont penchés sur les méthodes utilisées actuellement pour traiter les maladies de l’œil, et plus particulièrement la DMLA et le glaucome. Pour l’heure, ces dernières sont principalement traitées à l’aide de gouttes, avec plus ou moins de réussite. Leur constat est que ce mode d’administration des médicaments a de nombreux défauts : quantité de médicament insuffisante, pas assez précise, une répartition irrégulière sur la surface de l’œil, et surtout, elles créent de l’hypertension oculaire… S’ils n’envisagent pas de révolutionner le traitement et de vaincre ces maladies, les chercheurs souhaitent améliorer l’efficacité de ces médicaments.

Quelle idée ont-ils eu ?

A première vue leur idée a de quoi inquiéter un peu. Ils ont décidé de tapisser la surface interne de lentilles avec de petites aiguilles. Dit comme ça, ce n’est en effet pas très rassurant. Mais il s’agit en réalité de micro aiguilles et le procédé serait totalement indolore. De plus, elles seraient biodégradables dans l’œil, on n’aurait donc pas à les retirer.

Lentilles de contact à aiguilles
Des lentilles tapissées d’aiguilles ? C’est inquiétant de prime abord. Pourtant, elles représenteraient un vrai plus.

Comment ça fonctionne ?

On pose les lentilles directement sur les yeux avec une légère pression. Les aiguilles pénètrent alors la surface de l’œil pour se ficher dans la cornée. Ensuite les lentilles sont retirées. Ne restent alors que les aiguilles. Ces dernières sont creuses et contiennent le médicament. Ainsi implantées, elles auraient donc la possibilité de diffuser progressivement le traitement.

Quels avantages ?

Les avantages de cette technique par rapport aux gouttes traditionnelles seraient multiples :

  • Un dosage précis : les gouttes ont ce désavantage de n’être pas précises quant à la quantité de produit versé dans l’œil. La manœuvre n’est pas toujours simple et savoir ce qu’on fait vraiment est délicat.
  • Un traitement bien réparti : là encore, l’avantage de ce type de « patch » est qu’il est préparé à l’avance et que les micro-aiguilles qui le composent sont uniformément réparties.
  • Un traitement progressif : Les aiguilles peuvent délivrer leur contenu sur plusieurs jours avant de se dissoudre dans l’œil.
  • Un accès plus direct à l’œil : Les gouttes restent en surface. Les aiguilles, étant légèrement enfoncées, ont par conséquent l’avantage de délivrer directement le traitement sous la membrane protectrice.

Quel avenir pour ces lentilles ?

Nous n’en sommes encore qu’au stade du développement. Aucun essai clinique n’a encore débuté. Toutefois l’idée a le mérite d’être intéressante et de présenter plusieurs avantages. Affaire à suivre donc.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si les aiguilles vous font peur il reste la prévention
JE DÉCOUVRE LES DIFFÉRENTES CURES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial