Le tabac et la cécité : fumer rend-il aveugle ?

Tabac

Le tabac et la cécité : fumer rend-il aveugle ?

Fumer tue, fumer nuit à la santé, à la vôtre, à celle de vos proches et de votre entourage. De nos jours on peut difficilement l’ignorer. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que fumer est aussi très nocif pour vos yeux. Fumer rendrait-il aveugle ? Quel est le lien entre tabac et maladies oculaires ?

Le tabac : un facteur de risque reconnu

Quel que soit le domaine médical, le tabac est un facteur de risque reconnu. Être fumeur n’est pas sans risque et, comme on pouvait s’y attendre, c’est quelque chose que nos yeux viennent confirmer.

Fumer est un important facteur de risque dans le cas de la DMLA

Cette affection, qui touche la partie centrale de la rétine, est désormais la première cause de déficience visuelle dans les pays industrialisés. On estime que 196 millions de personnes dans le monde seront touchées par la DMLA en 2020, et 288 millions à l’horizon 2040. 

Il y a plusieurs facteurs de risque pour cette maladie, et le tabac est un des plus importants. Le tabagisme est en fait le principal facteur de risque évitable de DMLA, En effet, si vous êtes un fumeur vous avez 3 à 6 fois plus de risques d’en être atteint. On constate par ailleurs que le risque est proportionnel à la consommation. De nombreuses études ont déjà montré que chez les fumeurs, la DMLA peut survenir de façon précoce et progresse ensuite bien plus rapidement que chez les non-fumeurs.

Cesser de fumer diminue le risque de cataracte

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde et la seconde dans les pays à hauts revenus. Elle se caractérise par une opacification progressive du cristallin. Lorsqu’on est fumeur le risque d’être atteint de cataracte est augmenté de 50%. En effet la fumée de cigarette accélère le vieillissement du cristallin et favorise ainsi l’apparition de la maladie. Arrêter de fumer ramènera progressivement ce risque à hauteur des non-fumeurs.

 

Le tabac augmente les risques d’uvéite

Une uvéite est une inflammation intraoculaire aigüe. Fumer multiplie les risques par 2,2, que l’uvéite soit d’origine infectieuse ou liée à une maladie inflammatoire. Par ailleurs la maladie prendra souvent une forme plus sévère : atteinte des deux yeux plus fréquente, augmentation du risque d’œdème maculaire, plus de risques de récidive et intervalle plus court entre ces dernières.

Les autres maladies

Comme vous pouvez l’imaginer il existe plusieurs autres maladies dont le tabac aggrave les risques. On peut par exemple citer la rétinopathie diabétique, la maladie de Basedow, les neuropathies optiques etc.

Que doit-on en retenir ?

On le sait, la consommation de tabac est un fléau. C’est une addiction insidieuse qui nous fragilise lentement et nous expose à des maladies. Il est parfois difficile de s’en débarrasser mais les bénéfices pour votre santé sont immenses. Le plus important est de trouver le bon levier qui va vous donner la motivation nécessaire. Que ce soit pour votre santé, votre famille, l’enfant à naitre etc. Bref, quelle que soit la raison qui vous touchera, accrochez-vous à elle et sautez le pas.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Il existe des solutions pour protéger vos yeux
DÉCOUVREZ CE QU’ARGOLYS® PEUT FAIRE POUR VOUS

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial