Le Ginkgo biloba : pour voir plus loin !

Comment voir plus loin avec le Gingko biloba ?

Le Ginkgo biloba, aussi connu sous le nom « d’Arbre aux 40 écus » ou encore « d’Abricotier d’argent » est une espèce d’arbres qu’on trouve surtout en Asie. En fait, c’est même la plus ancienne famille d’arbres encore vivante aujourd’hui. Elle serait apparue il y a de cela plus de 270 millions d’années. Elle existait donc déjà une 40aine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures !

Le Ginkgo biloba améliorerait la vision en cas de glaucome

Le Ginkgo biloba fait depuis plusieurs années l’objet de recherches concernant ses vertus particulières. Parmi elles, une étude italienne de 2003.

Le Ginkgo biloba pour pouvoir voir plus loin.

Que nous disent les résultats cliniques de cette étude ?

Au cours de cette étude clinique, 27 personnes atteintes de glaucome auraient connu une amélioration significative des indices du champs visuel. Leur vue aurait été considérablement améliorée et ce, grâce à l’ingestion d’un extrait de Ginkgo biloba.

Il s’agissait d’une étude croisée à double insu avec placebo impliquant 16 femmes et 11 hommes d’origine italienne, dont la moyenne d’âge était de 70,4 ans. Les participants ont tous consommé 40 mg d’un extrait de ginkgo biloba ou un placebo, trois fois par jour pendant quatre semaines. À la fin de ce délai, ils observaient une période d’épuration de huit semaines, puis ils changeaient de groupe.

Tout au long de l’expérience, les chercheurs ont analysé plusieurs paramètres chez les participants, dont le champ de vision et la pression intraoculaire, pour ne nommer que ceux là.

Une constante s’est alors dégagée : qu’ils aient commencé l’expérience avec le placebo ou avec l’extrait de ginkgo biloba, tous ont vu leur champ de vision s’améliorer de façon significative au fur et à mesure qu’ils consommaient l’extrait. Le placebo n’avait pour sa part aucun effet sur la vision des patients.

Posologie du Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba a été distribué aux patients sous forme d’extrait à 24% de produits actifs.  Chaque patient devait suivre un protocole durant lequel le ginkgo était consommé selon la posologie suivante :

  • prendre de 40 à 80 mg de Gingko,
  • 3 fois par jour,
    => soit une posologie quotidienne se situant entre 120 et 240 mg.

Les résultats

Au bout de 6 à 8 semaines, leur champ de vision s’améliorait  de façon significative. Il semblerait par ailleurs qu’on constate une amélioration significative de la vision lointaine pour les personnes atteintes de DMLA.
Il serait également très efficace pour les personnes souffrant de la cataracte !

Conserver de tels résultats

En effet, il a clairement été démontré que les effets bénéfiques du ginkgo s’estompaient lorsqu’on arrêtait d’en consommer. Les chercheurs conseillent alors d’en consommer sur la durée afin de prolonger et conserver au maximum ses effets. Si l’amélioration du champs visuel est prouvé, il n’en est pas de même pour la pression oculaire. Les scientifiques reconnaissent les effets bénéfiques du Ginkgo mais ne parviennent pas vraiment à l’expliquer. Car oui, le Ginkgo biloba pourrait faciliter la circulation sanguine vers le nerf optique, ce qui améliorerait la vision, mais sans qu’on ne comprenne la cause.

Source étude clinique : Centro Glaucoma, Clinique Oculistica Università di Brescia, 25123 Brescia, Italie. Quaranta@med.unibs.it

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si le Ginkgo Biloba vous intéresse
DÉCOUVREZ UNE CURE SIMPLE ET EFFICACE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial