La vitamine E, qu’apporte-t-elle à votre santé ?

Vitamine E et tournesols

La vitamine E, à l’aide de votre santé.

La vitamine E est un très bon antioxydant. Elle contribuera donc à neutraliser efficacement les radicaux libres. Elle a pour fonction première de protéger la membrane qui entoure les cellules du corps. Cela va, par exemple, aider les globules sanguins à se défendre des agressions. Ainsi globules rouges et blancs seront mieux armés pour lutter contre les virus. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Elle est liposoluble et sera donc stockée dans les graisses.

Ses bienfaits pour les yeux

D’une manière générale la vitamine E va améliorer la circulation sanguine dans les vaisseaux des yeux et en particulier les capillaires. Son effet antioxydant sera optimal une fois combinée à du zinc, du sélénium et de la vitamine C une fois dans le corps.

  • Prévenir la cataracte : son action anti-oxydante va aider à prévenir l’opacification du cristallin caractéristique de la cataracte. Si celle-ci s’est déjà déclarée, sa progression sera sensiblement ralentie.
  • Prévenir la dégénérescence maculaire : elle retardera l’apparition de la DMLA en combattant les radicaux libres et en assurant une meilleure distribution de l’oxygène aux yeux.

Ses autres bienfaits

  • Soulager les douleurs menstruelles : prendre 120 à 360 mg de vitamine E pendant 5 jours, en commençant 2 jours avant le début des règles. A adapter en fonction de l’intensité des douleurs.
  • Stimuler le système immunitaire : elle stimule le système immunitaire, particulièrement chez les personnes âgées.
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires : grâce à ses vertus anti-inflammatoire et vasodilatatrice, elle prévient l’artériosclérose.
  • Prévenir les maladies dégénératives : elle aiderait à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.
  • Soulager l’arthrite : son action anti-inflammatoire soulage les symptômes de l’arthrite et par là même les douleurs qui y sont liées.
  • Prévenir le diabète : elle aiderait à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Où la trouve-t-on ?

On différencie généralement la vitamine E d’origine naturelle ou synthétique. En effet l’organisme assimile moins bien la version synthétique. Pour 10 mg de vitamine E naturelle on aura besoin de 15 mg de vitamine E synthétique. Attention toutefois, les vitamines comprises dans les compléments alimentaires ne sont pas nécessairement synthétiques. Inversement, la plupart des vitamines supplémentées dans les yaourts et autres produits alimentaires, sont des vitamines de synthèse. Il faut donc bien lire la composition des produits. Les apports journaliers recommandés sont de 15 mg par jours à partir de 14 ans, indépendamment du sexe. Pour les enfants ces recommandations iront de 6 mg entre 1 et 3 ans pour monter progressivement à 11 mg entre 9 et 13 ans.

On la retrouve principalement dans les graines, les noix et les huiles végétales. Mais il y en a aussi, dans une moindre mesure, dans certains légumes verts.

A noter que plus nous consommons d’Oméga-3 plus nous aurons besoin de vitamine E afin d’en tirer profit au maximum. En effet, elle protège les acides gras de l’oxydation et leur permet donc une action optimale.

Y-a-t-il des risques ?

Une carence en vitamine E se caractérise par une perte de coordination. En effet le système nerveux et les muscles en ont besoin pour fonctionner correctement. Toutefois les cas de carence en vitamine E sont très rares en France.

A l’inverse, un surdosage est possible. Étant stocké dans les muscles, la vitamine E peut, sur le long terme causer des troubles d’ordre hémorragique.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez vous aussi faire une cure de vitamine E
RETROUVEZ CETTE VITAMINE EN ASSOCIATION AVEC DE L’ASTAXANTHINE

Découvrir les différentes cures disponibles

OU AVEC DE LA LUTÉINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial