La vitamine B2, de l’énergie à revendre

La vitamine B2

La vitamine B2, de l’énergie à revendre

La vitamine B2 est bien moins connue que sa cousine la vitamine C. Comme cette dernière, elle est hydrosoluble. Elle se dissout donc dans l’eau. En conséquence, le corps humain la stocke mal. On en trouve de faibles réserves dans le foie, les reins et le cœur, mais c’est loin d’être suffisant. C’est pourquoi il nous faut la trouver en quantité suffisante dans notre alimentation quotidienne. Aussi appelé riboflavine, on la considère un peu comme la vitamine de l’énergie et de la vivacité. Encore un point commun avec la vitamine C.

Quel est son rôle ?

Si la vitamine B2 est celle de l’énergie c’est parce qu’elle y contribue directement. En effet, elle va permettre à notre corps de transformer glucides lipides et protéines, issues de notre alimentation, en énergie. Elle est aussi impliquée dans la production de kératine, celle qui assure une bonne santé à nos ongles, notre peau et bien sûr, nos cheveux. Enfin, elle permet de maintenir une bonne vision. Par ailleurs elle a un effet antioxydant au travers du glutathion, un antioxydant puissant qu’elle permet de produire.

Qu’apporte-t-elle à notre vue ?

Elle se trouve à l’état naturel dans la rétine où elle participe à une bonne tenue de la vision et favorise, entre autres, la vue en situation de semi-obscurité. On estime aussi que son rôle primordial dans la production de glutathion est efficace dans la prévention de la cataracte. En effet, cet antioxydant limiterait les risques de la développer et ralentirait sa progression.

Quel sont ses autres utilisations ?

La vitamine B2 est utilisée dans plusieurs traitements. Ainsi, on la recommandera dans les cas :

  • de migraines : elle jouerait un rôle préventif dans le traitement de la migraine. Elle réduirait la fréquence et l’intensité des crises.
  • d’excès de cholestérol : elle permet de lutter contre l’excès de cholestérol LDL
  • de crampes musculaires : elle soulage les crampes musculaires, en particulier en luttant contre les radicaux libres liés à l’effort physique.
  • de problèmes de peau sèche : comme dit plus haut, elle favorise la production de kératine, indispensable à une peau saine.

Où la trouve-t-on ?

On considère qu’il faut entre 1.4 et 1.6 mg par jour à un adulte. On parlera plutôt de 1.8 dans le cas d’une femme qui allaite.

Elle est présente dans les produits laitiers, la viande (le foie particulièrement), le poisson, les œufs mais aussi dans les fruits et légumes et les céréales.

Que doit-on en retenir ?

Si elle est moins médiatique que d’autres vitamines, la vitamine B2 n’en demeure pas moins essentielle au bon fonctionnement de notre corps. On lui doit une bonne partie de l’énergie que nous avons. Elle est aussi indispensable à la santé de notre peau, de nos cheveux ou encore de nos ongles. Enfin, elle participe à la bonne marche de notre vue.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez vous aussi faire une cure de vitamine B2
RETROUVEZ CETTE VITAMINE EN ASSOCIATION AVEC DE L’ASTAXANTHINE

Découvrir les différentes cures disponibles

OU AVEC DE LA LUTÉINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial