Qu’est-ce que la phytothérapie préventive ?

Phytothérapie préventive

La phytothérapie est tout simplement le fait de se soigner par les plantes. Nous la pratiquons presque tous sans même y penser. Par exemple, qui n’a jamais pris d’infusion de camomille dans l’idée de trouver le sommeil plus facilement ? Ou qui n’a jamais utilisé de clou de girofle pour soulager une rage de dents ? Mais on peut aussi utiliser les plantes dans le cadre d’une phytothérapie préventive, et en l’occurrence, dans la prévention oculaire.

Pratiquer la phytothérapie préventive

La phytothérapie préventive prendra le plus souvent la forme de petites cures de quelques semaines. Pris en amont, les principes actifs naturels des plantes prépareront votre corps à faire face aux agressions, comme par exemple à l’approche de l’hiver. Mais qu’en est-il plus particulièrement pour les yeux ?

La myrtille

Grace à ses antioxydants et leur action sur l’efficacité de la circulation sanguine dans les yeux, la myrtille sera un allié précieux. D’une part, elle vous aidera à mieux lutter contre la fatigue oculaire et d’autres parts, elle sera un atout dans la prévention et la préservation de votre vue.  Elle sera donc indiquée dans la prévention de certaines maladies dégénératives de l’œil, en particulier celles liées à des problèmes de circulation sanguine.

Vous pourrez la trouver sous plusieurs formes, et ce, tout au long de l’année : en baies surgelées ou en baies sèches, qui permettent alors de réaliser des infusions. Vous pouvez également vous en procurer dans les magasins bio sous forme d’ampoules de myrtille. ces dernières contiennent un jus de myrtille obtenu par extraction à froid, ce qui permet de respecter l’intégrité et les vertus de la plante.

On recommande souvent de faire 4 cures par an, de 20 jours chacune : 2 cures de 20 jours avant l’été et 2 cures de 20 jours après l’été.

Le chrysantellum

Introduite en Europe depuis relativement peu de temps, cette fleur arrivée d’Amérique était utilisée autrefois contre les calculs. Plusieurs études scientifiques ont démontré que cette plante avait un effet non négligeable sur la protection du foie et sur la micro-circulation. Depuis maintenant quelques années, elle s’impose en phytothérapie préventive dans plusieurs domaines et notamment dans le traitement des jambes lourdes. Par ailleurs elle participerait à la prévention de l’opacification du cristallin et aux problèmes circulatoires au niveau de la rétine. 

Le mot de la fin

Les plantes peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention de nombreux problèmes, y compris pour vos yeux. Le seul véritable défaut de ce type de médecine est l’aspect parfois compliqué de se procurer les plantes en question. Les incorporer dans son alimentation peut aussi poser problème. Si la volonté ou les moyens vous font défaut, optez pour des compléments alimentaires de qualité. Certains vous apporteront les mêmes bénéfices et sont bien plus faciles à se procurer.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si les bienfaits de la myrtille vous intéresse
DÉCOUVREZ CE QU’ELLE PEUT FAIRE POUR VOUS

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial