La cataracte : comment la prévenir ?

Cataracte

Une alimentation équilibrée et riche en antioxydants sera la base pour lutter contre l'apparition de la cataracte.

La cataracte : comment la prévenir ?

Si on ne peut soigner la cataracte qu’en ayant recours à la chirurgie, les moyens de s’en prémunir existent. Limiter les facteurs de risques en est un. Mais accorder une attention toute particulière à ce que nous mangeons est tout aussi primordial.

Rappel sur la cataracte

La cataracte est un phénomène naturel qui vient avec le vieillissement. Avec l’âge, notre cristallin perd de sa transparence et devient progressivement opaque. La cause est à chercher du côté des radicaux libres qui détériore les protéines du cristallin. A partir de 65 ans, on estime que la maladie touche tout le monde. Toutefois son évolution est lente.

Quels sont les facteurs de risques à surveiller ?

Dans le cadre de cette maladie, les facteurs de risques sont bien identifiés.

  • Le tabac : le lien a clairement été établi entre le tabac et la cataracte. En effet, on a observé que l’apparition de cette dernière est en grande partie corrélée à l’ampleur et à la durée du tabagisme.
  • la consommation d’alcool : comme pour le tabac, l’alcool joue un rôle considérable dans le développement de cette maladie oculaire.  L’un comme l’autre détériorent les protéines du cristallin.
  • La lumière du soleil : si vous ne vous en protégez pas suffisamment, elle va fragiliser votre cristallin et favoriser l’apparition d’une cataracte. La lumière du soleil est à la fois bénéfique et dangereuse pour les yeux. Pensez à bien porter vos lunettes de soleil, et pas seulement l’été.
  • le diabète : il fragilise les personnes qui en sont atteintes et les expose plus souvent aux maladies oculaires. C’est pourquoi il est nécessaire de surveiller régulièrement l’évolution de son diabète en faisant des bilans sanguins.
  • Le risque de blessure : certaines cataractes sont liées à un trauma. C’est pourquoi il faut penser à se protéger les yeux au travail et dans les loisirs. Les lunettes de protection existent, utilisez-les.

Une alimentation riche en antioxydants

Comme dit plus haut, les radicaux libres sont la principale cause d’apparition de la cataracte. Heureusement, nous disposons de plusieurs antyoxydants capables de lutter contre eux. Parmi les plus puissants on peut citer la lutéine et l’astaxanthine. Pour ces derniers, on les consommera plutôt sous forme de compléments alimentaires. Mais ce ne sont pas les seuls. Ainsi, les vitamines, le bêta-carotène, le ginkgo biloba, ou encore la myrtille seront des pistes à explorer. Tous sont de bons antioxydants et vous aideront à retarder l’apparition et la progression de la cataracte.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous commencez vous aussi à voir ce brouillard ou si vous souhaitez anticiper
RETROUVEZ ICI LE GINKGO BILOBA, LA MYRTILLE, LA LUTEINE ET BIEN D’AUTRES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial