Des jeux vidéo pour soigner ses yeux, c’est possible ?

Jeux vidéo

Des jeux vidéo pour soigner ses yeux.

Lorsqu’on parle des jeux vidéo et des yeux dans un même sujet, c’est généralement pour mettre en garde contre les abus et leurs conséquences. L’exposition longue et intensive à des écrans et un éclairage le plus souvent inadapté sont les principaux responsables des troubles visuels engendrés par la pratique des jeux vidéo. Limiter le temps passé devant les écrans, faire des pauses, et opter pour une lumière naturelle. Ce sont là les recommandations pour une utilisation plus saine des écrans. Mais cette fois-ci, c’est sous un autre angle que nous aborderons le sujet. En effet, certains jeux vidéo peuvent aider nos yeux. Ils peuvent même soigner l’amblyopie et de lutter contre la DMLA.

Dig Rush, un jeu spécialement créé pour soigner

jeux vidéo

Ce jeu est l’œuvre du célèbre éditeur français de jeux vidéo, Ubisoft. En partenariat avec Amblyotech, il a développé un jeu à but thérapeutique. Plus précisément, un jeu vidéo pour lutter contre l’amblyopie chez l’enfant, mais aussi l’adulte. Grâce à une méthode brevetée utilisant des lunettes stéréoscopiques (avec un verre rouge et un verre bleu), il permet d’entraîner les deux yeux du patient en même temps plutôt qu’un œil à la fois. En l’occurrence, les éléments du décor (en bleu sur l’image) sont perçus par un œil et les personnages (en rouge) par l’autre. Mis à contribution de manière égale et coordonnée, les deux yeux se mettraient naturellement à niveau.

Outre l’aspect technique, le côté ludique et motivant rendent le traitement d’autant plus simple et facile à accepter, en particulier pour l’enfant. Encore plus si on tient compte du fait qu’une des ambitions du programme est de permettre de se passer du fameux cache-œil. Il est habituellement utilisé pour inciter le cerveau à se servir de l’œil déficient. Mais ici, il n’aurait plus d’utilité vu que les deux yeux sont nécessaires à la réalisation de l’objectif du jeu.

En France, il est toujours en cours d’évaluation dans certains hôpitaux, mais il a déjà reçu son agrément aux USA. Le jeu peut donc y être prescrit sur ordonnance. Le médecin peut modifier les paramètres en fonction du trouble oculaire.

jeux vidéo

Les autres jeux pour les yeux

Cette démarche thérapeutique dans le jeu vidéo n’est pas nouvelle. Elle ne concerne pas seulement les yeux, et n’est d’ailleurs pas toujours un effet recherché par les développeurs.

  • Gym des Yeux : Exercer et relaxer vos yeux : comme son nom l’indique c’est une sorte de yoga des yeux numérique. Il s’agit d’un jeu Nintendo DS sorti dans la lignée des entrainements cérébraux à succès de l’époque.
  • Tetris : oui oui, le Tetris auquel on a presque tous joué une fois. Une étude canadienne a en effet mis en évidence que le contrôle des briques faisait travailler la plasticité cérébrale. Les deux yeux sont alors mobilisés de manière complémentaire.
  • Visionum : pour le coup on est entièrement dans le traitement médical. Cette plateforme sert de support aux orthoptistes. Elle permet de poursuivre les exercices de rééducation à domicile. Elle est le fruit du travail concerté de professionnels de santé et de créateurs de jeux vidéo.
  • Les jeux d’action : Il a été plusieurs fois démontré que ceux-ci améliorent significativement l’acuité visuelle ! En partie grâce à la concentration requise, les jeux vidéo d’action se révèlent être de véritables exercices pour le cerveau et pour  la vue.
  • OdySight : ce jeu à base de puzzles est une application pour smartphone et tablette. L’application va contrôler les paramètres visuels selon des critères déterminés par l’ophtalmologiste. Elle s’oriente plutôt vers la prévention, l’évaluation et le suivi de la DMLA et de la rétinopathie diabétique.

jeux vidéo

Le jeu vidéo peut s’avérer intéressant dans bien d’autres domaines que les yeux. C’est surtout le cas pour des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson par exemple.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

En complément de ces jeux vidéo innovants
TESTEZ LES BIENFAITS DE LA LUTÉINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial