Que signifie l’expression « foudroyer du regard » ?

Foudroyer du regard

Que signifie l’expression « foudroyer du regard » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « tourner de l’œil » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « foudroyer du regard » .

Que signifie-t-elle ?

Foudroyer quelqu’un du regard, c’est faire passer toute sa colère et son mépris à travers ses yeux. Toutefois on parle ici d’une colère froide, sans bruit et sans artifices. Ce qui, paradoxalement, la rend encore plus incisive. Se faire foudroyer du regard peut être une punition en soi, mais c’est avant tout une arme de dissuasion. Un tel regard a quelque chose de particulièrement tranchant et qui vous arrête net. Un enfant qui s’apprête à faire une bêtise, et qui se ferait foudroyer du regard par sa mère, serait bien avisé de revoir ses plans et de montrer patte blanche.  Si vous vous montrez un peu trop amical avec votre nouvelle voisine et que votre femme vous lance un tel regard, préparez vite une Très bonne excuse, vous en aurez besoin !

D’où vient-elle ?

Cette expression est un rappel à l’ordre qui ne souffre d’aucune discussion. Soit vous vous rendez, soit vous subirez la foudre divine. Divine, en effet, car la foudre en question n’est autre que le châtiment des cieux. Que ce soit celle de Zeus ou d’un autre, cette foudre est un signe de toute puissance. Vous êtes sous le coup d’un jugement, implacable et terrible. Bref, si vous voulez survivre, il va falloir vous faire tout petit.

Pour la petite histoire, l’éclair que génère la foudre lors d’un orage dégage une lumière plus intense encore que celle du soleil. Elle peut monter à 30.000 k là où le soleil s’arrête à un peu plus de 10.000. Bien sûr, elle dure très peu de temps et nous ne pouvons pas nous rendre entièrement compte de sa puissance.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial