Que signifie l’expression « tape à l’œil » ?

Tape à l'œil

Sur un oiseau exotique, on pourra trouver ces couleurs jolies, mais sur un homme ou une femme, ce sera juste "tape à l'œil".

Que signifie l’expression « tape à l’œil » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « foudroyer du regard » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « tape à l’œil » .

Que signifie-t-elle ?

En général cette expression fait référence à un vêtement ou un accessoire. Quelque chose de « tape à l’œil », c’est quelque chose qui a pour vocation d’être remarquée. Consciemment ou inconsciemment, vous voulez être vu, voire en mettre plein la vue. C’est une expression péjorative. Un objet tape à l’œil est quelque chose de criard. On est plus dans le domaine des strass et des paillettes que dans le luxe et le bon gout. En fait, ce serait même plutôt une marque de mauvais gout. Lorsqu’on utilise cette expression, on fait souvent référence à une couleur beaucoup trop voyante. Si vous portez un T-shirt jaune fluo ou si vous teignez vos cheveux en rouge vif, on vous demandera peut-être si vous ne trouvez pas ça un peu trop tape à l’œil.

Vélo tape à l'œil
Oui ! Là on peut dire qu’on est dans le domaine du tape à l’œil.

D’où vient-elle ?

Cette expression se rapproche de « taper dans l’œil ». Leur origine est commune mais leur sens est assez éloigné. Au XVIIème siècle, « donner dans la vue » de quelqu’un, c’était plaire, séduire. On disait alors d’une femme qui plaisait à un homme, qu’elle lui donnait dans la vue. Plus tard, le verbe « donner » s’est transformé en « taper ». Si l’idée de plaire demeure encore, là il s’agirait plutôt d’un échec. La tentative est grossière et parfois même ridicule. On s’expose alors au mépris et au dédain.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial