En fait, les nouveau-nés ne pleurent pas

Les nouveau-nés ne pleurent pas

En fait, les nouveau-nés ne pleurent pas

Je sens votre regard dubitatif à la lecture de ce titre. Comment donc un si jeune bébé pourrait-il ne pas pleurer ?

C’est quoi pleurer ? Et c’est quoi un nouveau-né ?

Tous les dictionnaires que j’ai pu consulter sont unanimes, « pleurer » c’est verser des larmes ! Qui l’eut cru ? Ça se résumerait donc à ça « pleurer » ?

Par ailleurs, médicalement parlant, un bébé est un nouveau-né jusqu’à son 28ème jour. Oui, c’est très précis. Du coup, je peux l’affirmer haut et fort, les nouveau-nés ne pleurent pas !

Pourquoi les jeunes bébés ne pleurent pas ?

En effet, le problème est dans la définition même de « pleurer ». Si pleurer c’est verser des larmes, alors aucun nouveau-né ne le peut. La raison est simple, les nouveau-nés n’en versent pas car ils n’en ont pas assez. Ils crient, font des grimaces, se tortillent, ça oui. Mais ils ne pleurent pas.

En réalité les larmes existent depuis longtemps chez l’enfant, avant même sa naissance. Toutefois, elles ne servent que de protection pour ses yeux. Les larmes qui coulent sur la joue n’apparaissent qu’entre 4 et 12 semaines après la naissance. En d’autres termes, jusqu’à 3 mois, votre bébé peut très bien ne verser aucune larme sans qu’il y ait un problème avec ses yeux ou ses glandes lacrymales. Tout ceci est strictement normal.

Les émotions

En dehors des cas où nous livrons bataille à un oignon récalcitrant ou qu’une poussière fourbe s’est insinuée sous notre paupière, nous pleurons pour des raisons émotionnelles. Or, bébé ne ressent pas encore ce type de sentiments. Tout du moins il ne les ressent pas aussi nettement ou de manière aussi tranchée.

Là où nous serons tristes, voire désespérés, au point d’en pleurer, lui ressentira du stress. Imaginons que c’est le plus beau jour de votre vie, et que vous pleurez à chaudes larmes car vous mariez enfin votre fils de 38 ans et qu’il va vivre de ses propres ailes, loin de votre canapé. Bébé, lui sera gai et satisfait. Bref, contrairement aux apparences, Bébé est un maitre zen ! En conséquence, il éprouvera le besoin de vous faire part de sa contrariété mais pas vraiment le besoin de pleurer. Ces émotions, il les maitrisera un peu plus tard, autour de 3 mois.

La combinaison d’un manque de larmes et du fait qu’ils sont encore un peu détachés de leur nouveau monde fait que les bébés ne pleurent réellement qu’un peu plus tard, aux alentours de 3 mois.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial